Mode & BeautéÀ Noël, il faut veiller au confort des personnes atteintes de démence
CoverMedia
23.12.2019 - 17:28
Des experts des démences du National Health Service britannique rapportent que regarder de vieux films classiques et entonner des chansons de fête stimulent les souvenirs émotionnels et cela peut aider les personnes atteintes de démence à passer un Noël plus festif. Il faut néanmoins prendre en compte leurs besoins particuliers et savoir s’adapter aux circonstances.
Selon des experts du National Health Service (NHS), regarder des films et des rediffusions télévisées classiques de fête ou écouter des chansons de fêtes familières à Noël peut aider les personnes atteintes de démence.
Le professeur Alistair Burns, spécialiste de la démence au sein du National Health Service (NHS), a suggéré que le fait de regarder des classiques de Noël, des rediffusions télévisées familières et des chansons facilement reconnaissables peut stimuler, aider à maintenir le cerveau actif et susciter des souvenirs émotionnels chez les personnes souffrant de cette maladie, qui entraîne une détérioration de la mémoire, de la pensée et du comportement.
« Les personnes atteintes de démence peuvent avoir du mal à suivre des conversations alambiquées dans le chaos et le bruit de Noël et peuvent finir par se sentir exclues, a-t-il dit. Rassembler la famille pour regarder un film classique très apprécié, feuilleter un vieil album photo, jouer à un jeu familial ou même chanter un chant de Noël peut rassembler les gens et aider chacun à se sentir partie prenante du plaisir. »
« Qu'il s'agisse d'une vieille chanson qu'ils appréciaient ou d'un film de Noël classique, le souvenir peut être bénéfique pour une personne atteinte de démence – il peut l'aider à maintenir son estime de soi, sa confiance et son sentiment d'identité, ainsi qu'à améliorer ses interactions sociales avec les autres », a ajouté Kathryn Smith, chef de l'exploitation de la Société Alzheimer. « Cependant, chaque personne atteinte de démence est différente, il est donc important d'écouter et de tenir compte des besoins et des souhaits uniques de votre proche. »
Les personnes atteintes de démence peuvent ne pas se souvenir des points d'intrigue de films ou d'épisodes télévisés familiers, mais leur réaction émotionnelle restera ancrée dans leur esprit et pourra être ravivée. Mais comme le chaos et l'agitation de Noël peuvent être troublants pour ceux qui sont atteintes de démence, le professeur Burns suggère d'apporter certains changements au programme de la fête. Par exemple, il recommande d'installer les décorations de Noël graduellement afin que le changement ne soit pas trop choquant, d'étaler les visites familiales pour que la période des fêtes soit discrète, et enfin de rester flexible dans ses plans.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge