Mode & Beauté Annulez vos plans pour la Saint-Valentin ! Jouez plutôt à un jeu de plateau !

CoverMedia

14.2.2019 - 17:36

Source: Covermedia

Vous avez un dîner romantique de prévu ce soir ou un rendez-vous dans un bar à cocktails ? Eh bien, annulez tout : des scientifique américains ont démontré qu’il n’y avait rien de mieux qu’un jeu de plateau pour les amoureux !

Vous pensez déclarer votre flamme (ou la raviver) grâce à un dîner aux chandelles en cette Saint-Valentin ? Eh bien revoyez vos plans ! Des experts de la Baylor University au Texas ont démontré que vous feriez mieux de vous retrouver en amoureux devant un jeu de plateau.

Eh oui ! D’après leurs recherches, ce genre d’activité (au même titre qu’un jeu de cartes, des jeux de mots ou la peinture) avec votre moitié libère de l’oxytocine, soit l’hormone de l’amour ! La raison ? Le partage que ces jeux imposent à leurs participants. « Nous nous attendions au résultat inverse – que les couples jouant à des jeux de plateau interagiraient plus parce qu’ils communiqueraient plus à propos des stratégies, ou parce qu’ils seraient en compétition, et avec plus d’interaction, ils généreraient plus d’oxytocine », a commenté la Dr. Karen Melton.

« Typiquement, une classe d’art n’est pas vue comme un lieu de rendez-vous interactif avec votre partenaire. Mais parfois, les couples qui font de la peinture ensemble transforment cette activité en tissant des liens et en choisissant d’interagir – en mettant un bras autour de leur partenaire ou tout simplement en les félicitant », a-t-elle ajouté.

Pour cette étude, la Dr. Melton et sa co-auteure, la Pr. Maria Boccia se sont penchées sur 20 couples, âgés entre 25 et 40 ans, à qui on a assigné de façon aléatoire un jeu ou une classe d’art, chacun des rendez-vous durant une heure. A la fin, les niveaux d’oxytocine ont été mesurés et les résultats publiés dans le Journal of Marriage and Family.

« Notre grande découverte c’est que tous les couple génèrent de l’oxytocine quand ils jouent ensemble – et c’est une bonne nouvelle pour les relations. Mais les hommes dans les classes d’art génèrent 2 à 2,5 fois plus d’oxytocine que les autres groupes. Cela suggère que certains types d’activités peuvent être plus bénéfiques aux hommes qu’aux femmes et inversement », a déclaré la Dr. Melton.

Elle a ajouté : « Cela a des implications dans le quotidien de la famille – trouver ces petites, mais significatives, façons d’interagir quand ils dînent ensemble ou sortent faire une promenade ou aident leur enfant à faire ses devoir ou même en restant assis sur le sofa avec son iPad ».

Retour à la page d'accueil