Mode & Beauté Antibiotiques : faut-il vraiment aller au bout de son traitement ?

CoverMedia

1.12.2017 - 13:21

(Cover) - FR Fitness & Wellbeing - A chaque fois qu’on vous prescrit des antibiotiques, votre pharmacien ou votre médecin ne manque jamais de vous rappeler qu’il faut prendre le traitement jusqu’à la fin, mais est-ce vraiment nécessaire ? C’est la question que vient de poser une étude de la Brighton and Sussex Medical School, dirigée par le professeur Martin Llewelyn et publiée dans le British Medical Journal.

Ils encouragent les décideurs, le corps médical et les éducateurs à remettre ça en cause. Selon eux, prendre des médicaments pendant plus longtemps augmente le risque de résistance. « Il est prouvé que, dans de nombreuses situations, l'arrêt des antibiotiques est un moyen sûr et efficace de réduire la surutilisation des antibiotiques », ont déclaré les universitaires dans un communiqué, ajoutant : « Il existe des exceptions notables pour certains types d'antibiotiques, comme ceux utilisés pour traiter la tuberculose ».

Les chercheurs reconnaissent que le concept d’arrêter son traitement plus tôt va à l'encontre de l'une des croyances médicales les plus fondamentales et répandues. Ils demandent à ce qu’on pousse les recherches dans ce sens et qu’on trouve des alternatives au message simpliste qui dit : arrêtes quand tu te sens mieux. « Le public devrait également avoir conscience que les antibiotiques sont une ressource naturelle précieuse et pas infinie qui devrait être conservée en adaptant la durée du traitement aux patients de manière individuelle », ajoutent-ils.

La professeure Helen Stokes-Lampard, présidente du Royal College of General Practitioners, a expliqué avoir pris note des ces nouvelles recherches mais explique qu’elle ne peut pas préconiser un changement de comportement en se basant sur les résultats d'une seule étude. « Nous sommes préoccupés par le fait que les patients arrêtent de prendre leur médicament à mi-chemin, une fois qu'ils se sentent mieux, car l'amélioration des symptômes ne signifie pas nécessairement que l'infection a été complètement éradiquée, a-t-elle expliqué. Il est important que les patients aient des messages clairs et le mantra selon lequel il faut toujours prendre ses antibiotiques jusqu’au bout est bien connu - changer cela va tout simplement perturber les gens. »

Cover Media

Retour à la page d'accueil