Mode & Beauté Après la ménopause, attention à la sédentarité !

CoverMedia

17.2.2020 - 17:23

Woman

When: 07 May 2008
Woman When: 07 May 2008
Source: Covermedia

Les femmes de plus de 55 ans ne devraient pas passer trop de temps assises. Une nouvelle étude le confirme.

Les femmes de plus de 55 ans qui passent beaucoup de temps assises ont plus de chance de développer des maladies cardiaques et du diabète de type 2.

Des chercheurs de l'Arizona State University College of Health Solutions de Phoenix ont découvert que les femmes obèses ou en surpoids et de plus de 55 ans qui étaient assises plus de neuf heures par jour voyaient leurs risques augmenter. Ils ont pour ce faire analysé les habitudes de plus de 500 femmes ménopausées d'un âge moyen de 63 ans, et analysé le groupe en tant que tel, avant de les séparer en deux : hispaniques et non hispaniques.

Les femmes hispaniques étaient assises en moyenne huit heures par jour, comparées au non-hispaniques, assises en moyenne plus de neuf heures par jour. Elles passaient aussi moins de temps assises sans interruption, mais avaient un risque de diabète augmenté de 5% par rapport aux non-hispaniques.

Les participantes portaient un bracelet de mesure pendant deux semaines, qui permettait d'enregistrer l'activité physique et le temps passé assise pendant la journée.

La professeure Dorothy D. Sears, auteure principale de l'étude, a été surprise du lien entre la position assise et l'augmentation des risques de diabète et de maladies cardiaques. « Ces découvertes montrent que trop de sédentarité chez les femmes âgées est associé à un plus gros risque de diabète et de maladies cardiaques », explique-t-elle.

Elle pousse ainsi les femmes ménopausées, surtout les hispaniques, plus à risques de développer un diabète de type 2, d'augmenter leur activité physique. « Les soignants devraient encourager les patients, surtout les adultes âgés, à réduire le temps passé assis, à prendre des pauses, et à remplacer la position assise par de brèves périodes de stations debout, ou d'activité physique légère », ajoute-t-elle.

Retour à la page d'accueil