Mode & Beauté Après une crise cardiaque, il faut faire du sport !

CoverMedia

19.4.2018 - 18:23

Source: Covermedia

Des chercheurs suédois viennent de mettre en évidence l'importance de continuer à faire du sport (ou de s'y mettre) après une attaque cardiaque. Les patients les plus actifs sont ceux qui ont le plus de chances de s'en sortir, d'après leur étude.

On le sait, fait du sport permet d'entretenir sa santé cardiovasculaire. Ce qu'on sait moins, et que des chercheurs suédois viennent de mettre en évidence, c'est que même lorsqu'on a été victime d'une attaque cardiaque, il est important de continuer à faire du sport.

Des chercheurs de l'Université de Göteborg ont recueilli des informations sur 22.227 patients victimes d'un infarctus entre 2005 et 2013. Ils leur ont demandé à quelle fréquence ils faisaient du sport à la suite de cet accident cardiaque.

Au total, 1.087 patients sont morts dans les 4 années qui ont suivi, et en faisant des calculs prenant en compte l'âge, le sexe et le fait que les patients fument ou pas, l'équipe a conclu que les patients qui faisaient du sport avaient 59% de risques en moins de mourir. « Notre étude prouve que les patients peuvent réduire les risques en devant actifs physiquement après une attaque cardiaque. Faire de l'exercice 2 fois par semaine ou plus devrait être conseillé aux patients qui ont eu une attaque cardiaque de la même manière qu'on leur conseille d'arrêter de fumer, de mieux manger, ou de réduire leur niveau de stress », indique Orjan Ekblom, en charge de l'étude.

En revanche, l'équipe n'a pas encore pu étudier quel type d'activité sportive était le plus adaptée aux malades cardiaques. Ce sera l'objet d'une prochaine étude, d'après le docteur Ekblom.

Retour à la page d'accueil