Mode & BeautéAttention à votre foie pendant les fêtes de fin d'année
CoverMedia
18.12.2018 - 16:38
Et si on essayait de protéger notre foie, cette année, pendant les fêtes? C'est le conseil de Men's Health, qui vient de publier un guide sur ce qui arrive à cet organe essentiel, lorsqu'on abuse des bonnes choses.
Il faut s'y préparer, le mois de décembre est compliqué pour votre foie. Entre les sucreries, la nourriture grasse, l'alcool et... encore plus de sucre, l'organe qui est chargé d'épurer votre organisme est mis à rude épreuve. Voici à quoi vous allez vous exposer (et exposer votre foie) pendant les fêtes et comment éviter de vous rendre malade.
Dès que vous allez boire votre premier verre pour célébrer Noël, votre foie va s'activer pour transformer l'alcool en eau et en dioxyde de carbone (qui seront ensuite évacués par l'urine et l'expiration). Jusqu'ici tout va bien, le foie est fait pour ça, mais la mécanique risque de s'enrayer dès que vous recommencez à boire. Au bout de plusieurs verres, et de plusieurs soirées de suite à boire de l'alcool, votre foie va commencer à saturer. « Si vous buvez beaucoup et recommencez à boire beaucoup, votre foie va être secoué à chaque fois et ne pourra pas s'en remettre », indique Christopher Koh, chercheur au National Institute of Diabetes and Digestive and Kidney Diseases, cité par Men's Health.
A force de travailler non-stop, le foie va être incapable d'épurer tout ce que vous lui envoyez, ce qui va provoquer une inflammation qui peut détruire, à terme, les cellules du foie et favoriser une cirrhose. Toujours d'après Men's Health, il suffit de trois soirées arrosées par semaine, à raison de cinq verres par soir, pour provoquer des dégâts irréversibles. Et ce, en particulier si vous mangez beaucoup (et soyons honnêtes, la période des fêtes n'est pas vraiment idéale pour faire attention à son régime).
La nourriture grasse est elle aussi dévastatrice pour le foie. Pendant que l'alcool continue à saturer le travail de cet organe essentiel, les viandes en sauce, le gibier, les petits fours, les bûches de Noël, bref, toute la nourriture des fêtes continue à assaillir le foie pour lui demander de faire des heures supplémentaires. Et là encore, il n'en peut plus. Vous ne connaissez pas forcément le terme stéatose hépatique non alcoolique et pourtant, c'est ce que vous risquez si vous mangez vraiment beaucoup trop pendant les fêtes. En France, plus de 6 millions de personnes seraient touchées par cette maladie difficile à diagnostiquer précisément parce qu'elle ne présente pas de symptômes particuliers mais contribue à la détérioration du foie.
Alors comment s'en sortir ? Faites un break à un moment. Si vous estimez que vous avez abusé à la fin de l'année, donnez-vous un mois sans alcool et en maîtrisant votre régime. Ces quelques semaines suffisent à régénérer votre foie, qui est un organe très résilient et ne vous en voudra pas sur le long terme si vous lui laissez le temps de souffler !
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge