Une paire de fesses affichée en gros sur la devanture d’un grand magasin parisien et Paris s’enflamme. Le sexisme est-il le nouveau cadeau de Noël « à la française » ?
Dans ses campagnes de pub, la marque Aubade a toujours joué sur une image érotique des sous-vêtements qu’elle vend. Et cela fait plusieurs années que les affiches de ses campagnes sur les abribus sont taguées de slogans féministes dénonçant la marchandisation du corps des femmes, ou aussi de graffitis et dessins graveleux, voire très vulgaires. Cela montrait que les photos aguichantes, bien qu’esthétiques et en noir et blanc, ne laissaient pas les passants indifférents.
Cette année, on monte d’un cran. Aubade se met à l’abri des graffitis en affichant une immense photo en haut de l’entrée d’un grand magasin parisien. L’objet du délit, car délit il semble y avoir eu, une chute de reins et un fessier rebondi recouvert d’un slip de dentelle. Avec un slogan un peu bêta: «Parlez-vous Aubade?». Il faut croire que le langage d’Aubade a échauffé des oreilles! Et fait bouillir de fureur l'adjointe à la maire chargée des questions relatives à l’égalité femmes-hommes, Hélène Bidard, qui a parlé une autre langue.
«Sérieusement les Galeries Lafayette, en 2018, en pleine vague #Metoo et à quelques jours de Noël vous n’avez rien de mieux à afficher que les fesses d’une femme sans visage?» a demandé l’élue avant de réclamer «le retrait immédiat de cette campagne sexiste». La mairie de Paris s’était engagée en 2017 à bannir du réseau municipal d’affichage toutes les publicités sexistes ou discriminatoires. Cette fois, elle jugé opportun d’intervenir à propos d’un affichage sur un bâtiment privé. Depuis, l'affiche a été retirée, la campagne publicitaire Aubade ayant pris fin.
Cette image réduit-elle les femmes à un objet?
Certains verront là une attaque à la liberté de créer et une importation de la pudibonderie américaine, avec l’argument qu’en France, on n’a pas le même rapport au corps et à l’image. Ce qui est vrai, en substance, mais ne règle pas la question: cette image réduit-elle les femmes à une paire de fesses et, donc, à un objet?
D’autres interrogations procèdent de la première. Le fait que ce soit sur l’affiche un tronc et non un corps avec un visage amplifie-t-il le caractère sexiste de cette campagne? Le corps féminin doit-il être banni des campagnes publicitaires? Et quid du corps masculin? Est-il possible de proposer un autre regard sur le(s) corps des femmes? Montrer un corps nu ou peu habillé est-il toujours une agression sexiste?
On soulignera aussi que ce genre de cliché (au double sens du terme) n’a rien à voir avec la liberté des femmes de porter la tenue qu’elle souhaite, jupe courte ou autre décolleté plongeant. Ici, il ne s’agit pas de choix personnel, mais de publicité qui met en scène une partie de l’anatomie féminine. Le débat est ouvert. Il mérite qu’il soit apaisé, mais il est fort probable que, dans un contexte où les positions sont exacerbées de part et d’autre, il n’en sera rien.
En tout cas, la campagne publicitaire a atteint son but: faire parler d’elle! Le sexisme, ça peut rapporter gros… C’est le marché qui est donc gagnant! Quant au grand magasin, qui en cette période de l’année draine des milliers d’enfants devant ses vitrines féériques, il en reviendra sans doute à des clichés de Noël un peu plus mainstream.
Rihanna a réussi a faire le buzz avec le tout premier défilé de sa ligne de lingerie "Savage x Fenty", présentée à la Fashion Week de new York, et ce...
Photo: Keystone
... même si les objectifs étaient principalement braqués sur elle.
Photo: Keystone
En effet, vêtues de petites tenues, les mannequins étaient tous différents les uns des autres, de toutes les couleurs de peau et aux morphologies diverses.
Photo: Keystone
Certaines top-modèles étaient visiblement très enceintes, mettant en valeur leur baby bump dans les créations de la star....
Photo: Keystone
Comme Slick Woods, la top fétiche de Rihanna qui a présenté une pièce hyper sexy... Cependant, cette jeune femme de 22 ans enceinte jusqu'aux yeux aurait été prise par de premières contractions qui auraient commencé juste après son passage sur le podium, a rapporté TMZ.
Photo: Keystone
Retour sur les images du défilé...
Photo: Keystone
Rihanna a aussi engagé Bella Hadid pour cette toute première collection.
Photo: Keystone
Tout comme sa tout aussi célèbre soeur Gigi Hadid.
Photo: Keystone
Grand écart sur le podium.
Photo: Keystone
Le podium était orné de cactus et autres plantes verdoyantes.
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Rihanna a voulu créer une collection pour toutes les morphologies...
Kylie Jenner a tout raflé sur son passage cette année et avec 119 millions de followers sur Instagram, son style est suivi et copié dans le monde entier. D'après «Lyst», son nom a été recherché 2 millions de fois en rapport avec ses tenues. Les marques lui disent merci!
Photo: Wenn
Chiara Ferrangi est l'une des influenceuses préférées des marques, et il faut dire que la belle Italienne sait s'y prendre pour monétiser sa présence en ligne. Ambassadrice notamment pour Dior, la marque a vu une hausse des recherches de 109% suite au mariage de la demoiselle.
Photo: Wenn
Beyoncé continue à influencer le mode de la mode par sa simple présence, mais c'est le style créé par Balmain pour son concert à Coachella qui a fait des ravages chez les internautes. Les recherches sur les sweats créés par Olivier Rousteing ont augmenté de 58% comme l'indique «Lyst».
Les tenues portées par Serena Williams pendant les matchs ont fait grand bruit et surtout marqué un tournant dans le style sur le court. Qui va encore oser dire à une joueuse qu'elle ne peut porter ce qu'elle veut? En tout cas, il faudra s'y habituer, car la tenue Off-White x Nike qu'elle portait a croulé sous les demandes.
Photo: Wenn
Meghan Markle est devenue une icône de la mode depuis son mariage avec le prince Harry. D'après «Lyst», les deux maisons qui l'ont habillée pour ses noces, Givenchy et Stella McCartney, ont connu de nombreux pics d'audience sur leurs sites et le style encolure bateau, régulièrement arboré par la duchesse de Sussex, est redevenu à la mode.
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Ariana Grande a boosté les recherches de Reebok, Burberry et Vera Wang et ses sweats XXL ont été appréciés puisque les recherches concernant ce genre de hoodie a augmenté de 130% selon «Lyst».
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Rihanna est une touche-à-tout, résultat, son influence est décuplée. Tout ce qu'elle porte augmente les recherches sur Internet pour les marques concernées.
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Kim Kardashian s'est lancée dans l'activisme cette année en rencontrant notamment Donald Trump pour défendre des détenus qu'elle souhaite voir sortir de prison, mais son emprise sur la mode et la beauté est toujours aussi intacte. Elle a d'ailleurs été couronnée du CFDA’s Influencer Award cette année.
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Cardi B n'a pas fait qu'exploser les charts elle a aussi un grand impact sur la mode grâce à son style. Si certains ne retiendront que son altercation avec Nicki Minaj, la rappeuse a été invitée à tous les front rows des Fashion Weeks cette année.
Photo: Wenn
Blake Lively fait le buzz et ne doit ses tenues qu'à elle-même! Elle n'a en effet pas de styliste et ses costumes Ralph Lauren ont boosté les recherches pour la marque.
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