Mode & Beauté Avoir trop d’œstrogènes dans l'utérus pourrait augmenter les risques d'avoir un enfant autiste

CoverMedia

29.7.2019 - 16:36

Ultrasound of 20 week pregnancy.

When: 23 Nov 2016
Ultrasound of 20 week pregnancy. When: 23 Nov 2016
Source: Covermedia

Et si l'autisme était causé par des facteurs génétiques et hormonaux au moment de la grossesse ? C'est ce qu'affirment des chercheurs britanniques dans une nouvelle étude.

Avoir trop d’œstrogènes dans l'utérus pourrait augmenter les risques d'autisme chez les bébés. C'est la conclusion d'une étude de chercheurs de l'Université de Cambridge, qui s'est associée au State Serum Institute danois pour mesurer les niveaux de certaines hormones dans le liquide amniotique d'enfants qui ont, plus tard, été diagnostiqués sur le prisme de l'autisme.

En moyenne, quatre types d’œstrogènes étaient particulièrement élevés dans 98 fœtus qui allaient être autistes, contre 177 qui ne l'étaient pas. Les œstrogènes, associés à la féminisation, auraient aussi des effets sur le développement du cerveau du fœtus, affirment les chercheurs.

« Cette nouvelle découverte soutient l'idée selon laquelle les hormones prénatales sont une des causes pré-existantes de cette condition. La génétique en est une autre, et ces hormones interagissent sans doute avec ces facteurs génétiques pour développer le cerveau foetal », a indiqué le professeur Simon Baron-Cohen, en charge de l'étude.

Les résultats complets de l'étude ont été publiés dans le journal médical Molecular Psychiatry.

Retour à la page d'accueil