Mode & Beauté Avoir un animal de compagnie peut réduire le stress du confinement

CoverMedia

28.9.2020 - 17:29

Happy woman with dog in living room

When: 19 Oct 2017
Credit: Robijn Page/Westend61/Cover Images
Happy woman with dog in living room When: 19 Oct 2017 Credit: Robijn Page/Westend61/Cover Images
Source: Robijn Page/Westend61/Cover Imag

Les personnes vivant avec un animal de compagnie ont plus de chance d'avoir supporté le confinement. Les animaux aident notamment à réduire la sensation de solitude.

Avoir un animal de compagnie peut aider à réduire le stress subi pendant le confinement, selon des chercheurs de l'Université de York et de l'Université de Lincoln, qui ont découvert que les personnes vivant avec un animal avaient maintenu une meilleure santé mentale.

Plus de 90% des 6.000 participants de l'étude ont dévoilé que leur animal les avait aidé à encaisser le choc émotionnel du confinement, et de vaincre leur sentiment de solitude. 96% d'entre eux ont déclaré que leur animal les avait maintenu en forme. Les animaux les plus populaires de l'étude étaient les chiens et les chats, suivis par les petits mammifères, tels que les hamsters, et les poissons. Mais 68% des personnes vivant avec un animal étaient inquiets des effets du confinement sur leur petit protégé, notamment concernant les restrictions à l'accès aux soins vétérinaires.

Le professeur Daniel Mills, co-auteur de l'étude, a dévoilé qu'avoir un animal de compagnie pouvait aider à faire « pare-feu » contre les problèmes mentaux, mais il a aussi demandé plus de soutien envers ceux qui souffraient de pensées négatives pendant la pandémie. « Cette recherche est particulièrement importante en ce moment, car elle indique la façon dont le fait de vivre avec un animal peut faire pare-feu contre le stress psychologique associé au confinement, explique-t-il. Cependant, il est nécessaire de se rendre compte des besoins des animaux, car nos autres découvertes montrent que ne pas pouvoir s'occuper d'eux a un effet négatif sur les gens et leurs animaux. »

Retour à la page d'accueil