Mode & Beauté Avoir un style de vie sain pourrait empêcher l'apparition de la démence

CoverMedia

15.7.2019 - 17:48

Close-up of woman holding senior man's hand leaning on cane

When: 21 Feb 2018
Credit: Uwe Umstätter/Westend61/Cover Images
Close-up of woman holding senior man's hand leaning on cane When: 21 Feb 2018 Credit: Uwe Umstätter/Westend61/Cover Images
Source: Uwe Umstätter/Westend61/Cover I

Vivre une vie saine, pleine d'exercice et éviter l'alcool et le tabac aiderait à réduire les risques de démence. C'est ce qu'ont découvert des chercheurs de l'université d'Exeter.

Une équipe de l’Université d’Exeter s’est penchée sur les cas de 196.383 personnes âgées de 64 ans, pendant huit ans, et ils ont découvert que ceux qui ne fumaient pas, faisaient régulièrement du sport, et mangeaient bien tout en buvant peu d’alcool réduisaient les risques d’être atteints de démence d’un tiers. Ces résultats ont été publiés dans le Journal of American Medical Association.

Les chercheurs ont donné un « score de style de vie sain » aux participants, et ceux qui avaient le meilleur score étaient les non-fumeurs qui faisaient deux heures et demie de sport par semaine, mangeaient sainement, dont du poisson deux fois par semaine, mangeaient peu de viande transformée, et buvaient jusqu’à une pinte par jour.

Ceux qui avaient au contraire un moins bon score étaient les fumeurs qui ne faisaient pas d’exercice, mangeaient peu de fruits et légumes, et trop de viande transformée, tout en buvant au moins trois pintes par jour.

Chez les participants non sains, il y avait 18 cas de démence pour 1.000 personnes. Ce score descend à 11 chez ceux qui avaient une vie saine.

Réduire le nombre de cas de démence d’un tiers aurait un impact incroyable sur les générations de seniors, et cela pourrait empêcher des centaines de milliers de personnes de développer la maladie.

Retour à la page d'accueil