Mode & Beauté

Basique : l’escarpin à talon

CoverMedia

19.9.2018 - 13:09

Source: Covermedia

L’escarpin à talon est le top de la chaussure féminine. Qu’il soit pointu, ouvert, à talon aiguille ou non, il est plus qu’un basique de la garde-robe féminine, c’est un indémodable indispensable.

Lancé par Christian Dior en 1947, l’escarpin à talon incarne à lui seul la féminité. Et même le passage de l’enfant à la femme : c’est la chaussure de sa maman qu’enfile la petite fille qui veut lui ressembler, du moins sur les caricatures charmantes des années 1950-60 – les années de gloire de l’escarpin !

Il faut dire qu’il n’y a rien de plus simple à mettre qu’un escarpin : on l’appelle chaussure « décolleté » car il ne présente aucun système de fermeture. Il s’enfile et s’enlève d’un geste, toujours élégant et sexy dans les films ! Son caractère sexy lui vaut d’ailleurs des adorateurs qui le fétichisent.

La plupart du temps, l’escarpin se finit par un bout pointu ou effilé. Or, il existe aussi des escarpins à bout rond (moins évocateurs des grandes heures de l’escarpin, mais plus confortables !), ou carré. Il peut être bicolore (Chanel), verni, en daim, en même en plastique. Chic du chic, il s’assortit à la tenue, comme ont commencé à le faire Jackie Kennedy ou Claude Pompidou. Meghan Markle a joliment pris le relais.

D’autres chaussures portent aussi le nom d’escarpins tout en étant ouvertes, et parfois à bride cheville. On peut considérer qu’elles relèvent davantage de la sandale.

S’il incarne le chic et accompagne à merveille un tailleur jupe ou robe, ou bien entendu, une tenue de soirée, – on l’a vu encore lors du défilé Mary Katrantzou à Londres – l’escarpin est descendu de son piédestal pour se porter avec un jean ou un pantalon de toile. Un jean mum peut faire l’affaire, mais l’escarpin donnera le meilleur de lui-même avec un jean slim sur une jambe fine.

Les escarpins de Salvatore Ferragamo, Christian Louboutin ou Gucci donnent le la de la tendance et sont objets de désir à l’égal de bijoux pour bien des élégantes. Mais toutes les marques proposent des escarpins. Veillez à les choisir de qualité.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia