Mode & Beauté Basique mode : l'épaulette

CoverMedia

3.4.2020 - 15:32

info@imaxtree.com
info@imaxtree.com
Source: Covermedia

L’épaulette est devenue le détail mode qui fait la différence dans une silhouette contemporaine. Mais, symbole d’empowerment aujourd’hui, elle a aussi une histoire.

La vague eighties ramène sur la grève un détail mode qui a marqué tellement une génération qu’elle n’a plus jamais voulu en entendre parler : l’épaulette. Et même si certains préfèrent le terme d’ « épaules renforcées » pour désigner ces vestes aux épaules soudain devenu XXL, il n’en reste pas moins vrai que les épaules massives font un peu militaires (ou extraterrestres, si on pense aux tenues de David Bowie dans les années 1970), et c’est à cet univers que le mot épaulettes fait penser, aussi bien en Occident qu’en Asie, où les épaules des kimonos militaires l’étaient aussi.

Mais, en matière de mode, ce n’est pas là qu’il faut trouver l’origine de ce détail de carrures féminines, qui revient de temps à autre depuis les années 1930. C’est effectivement dans l’entre-deux-guerres, après la folie swingue des années 1920, que les robes, vestes et manteaux féminins se dotent de petits coussinets aux épaules qui renforcent la carrure en même temps que se souligne une taille qui doit être plus fine que jamais. Schiaparelli lance la mode en 1933... et dans les années de guerre, elle durera encore.

Les épaulettes renvoient-elles alors à une image vraie ou espérée de l’empowerment féminin qui a marqué leur utilisation depuis les années 1980 ? C’est peu probable, mais dès les années 1980, c’est bien cette idée qui préside au renouveau de l’épaulette, qui masculinise la silhouette, quand bien même la robe ou la veste serait « féminine » (voir les tenues dans Dallas ou Dynastie, ces séries des années 1980).

Et c’est dans cet esprit revendicatif, proclamatif et proactif que des fashionistas féministes comme Rihanna ont relancé cette mode épaulée !

Retour à la page d'accueil

CoverMedia