Mode & Beauté Basique mode : la ballerine Repetto

CoverMedia

26.6.2018 - 13:10

Source: Covermedia

La ballerine Repetto, c’est comme la petite robe noire de Chanel, la 2 CV ou le vichy de BB : un must que le monde entier nous envie. Et inutile de se prendre pour Odette et de répéter « Le Lac des cygnes » pour la porter.

Créée par Rose Repetto, la mère d’un danseur, la ballerine est à l’origine (1947) un chausson de danse. La marque propose aujourd’hui des escarpins, des babies, des bottes, des sandales, des mules., toujours dans des cuirs souples et une gamme très large de coloris. Mais revenons à l’histoire de cette chaussure minuscule, souple et tellement confortable qu’elle se fait oublier.

Utilisée à ses débuts pour sa vocation première, le modèle Cendrillon a été popularisé par Brigitte Bardot, en 1956, qui le portait (en rouge) dans « Et Dieu créa la femme ». Formée à la danse classique la jeune BB savait ce qu’elle voulait et avait demandé à Rose de lui créer des ballerines pour la ville.

Est-il utile de préciser que la ballerine va devenir la chaussure iconique d’une génération, bien avant la basket. La marque Repetto y gagne en réputation et en célébrité, mais les chaussures sont copiées par milliers.

C’est une forme un peu différente, toujours conçue pour une danseuse, Zizi Jeanmaire, belle-fille de Rose Repetto, qui va s’imposer dans les années 70. Son égérie, si le mot peut s’appliquer ici, est Serge Gainsbourg, le chanteur qui n’aimait pas marcher. Même souplesse du cuir, même soin apporté au confort du pied, mais une languette et des lacets. Le chausson « jazz » se popularise, sous le nom de Richelieu Zizi. Sans doute certains pensent-ils que le talent s’attrape par les pieds : il se murmure que certains chanteurs actuels français, parmi les meilleurs, ne jurent que par la chaussure de « Gainsbarre ».

La ballerine ne s’est pas laissé éclipser pour autant. Elle s’est adaptée, porte talons, plus ou moins hauts (modèles Camille ou Jane) et est proposée dans des couleurs pastel ou très vives. Les Parisiennes connaissent bien le stand du BHV où elles sont exposées en rond sur un miroir et font tourner la tête. Difficile de choisir…

Fabriquée en France dans les règles de l’art, les chaussures Repetto sont aussi encore des chaussons de danse. Vous pouvez y commander vos pointes sur mesure.

Retour à la page d'accueil