Mode & Beauté Basique mode : la cape pour femme

CoverMedia

9.8.2018 - 13:09

Source: Covermedia

La cape couvre les corps depuis la nuit des temps. Et, ô surprise, elle est très prisée par les stylistes de la rentrée !

La cape est une des plus anciennes manières de se couvrir contre le froid. Aussi loin dans le temps que l’on peut remonter pour des traces de vêtements, on la trouve. Les Romains l’adoraient, au Moyen Age, elle servait alternativement de manteau et de couverture… Elle est unisexe.

Elle sert à compléter les uniformes militaires ou de hauts fonctionnaires (elle fait toujours partie de l’uniforme officiel des préfets, en France). Elle est signe de dignité, comme le prouve l’uniforme des membres de l’Académie française. Les curés n’ont pas d’autres manteaux à mettre sur leur soutane. Quand les infirmières ne sont plus recrutées parmi les religieuses, elles ont droit à un uniforme spécifique dont la cape en gros drap est devenu un emblème pendant la première guerre mondiale.

Est-ce auréolée de cette gloire que la cape, raccourcie, investit le dressing des élégantes américaines dans les années 20 ? En tout cas, de jour et de nuit, dans une version en velours frappé sublime, la cape revient comme un vêtement que les femmes portent avec plaisir.

Dès lors, elle jouera avec les modes.

Les années 60 et 70 lui offrent une grande visibilité. Elle se marie bien avec la mini-jupe et les collants de laine, les bottines, les cagoules à visière que Courrèges propose à la femme moderne, moderniste, même. On se souvient de Romy Schneider arborant une cape et de hautes bottes de cuir. Elle se décline aussi en version maxi et accompagne la mode hippie.

Une timide réapparition dans les années 2012-2013, et voici que depuis 2016, elle défile sur les podiums des stylistes haut de gamme, comme celle Dolce & Gabbana, en imprimé animal.

Victoria Beckham et Cara Delevingne, notamment, l’ont adoptée.

Cet hiver, elle est longue, façon patchwork quilt ou poncho, ceinturée, souple et naturelle ou, au contraire, très épaulée dans le style 80.

On la porte en toute simplicité, mais avec élégance, quand elle est noire, avec une robe courte et des escarpins. Cependant, avec un jean et des boots, elle est très cool.

Retour à la page d'accueil