Mode & Beauté

Basique mode : la casquette de marin

CoverMedia

6.9.2018 - 13:10

Source: Covermedia

La casquette de marin est un basique mode qui doit figurer dans tous les dressings, même si vous ne passez pas vos vacances en Bretagne. Et elle va aussi bien aux hommes, aux femmes et aux enfants !

La casquette de marin se joue des modes comme de sa première tempête. Elle est faite pour durer et elle perdure. Depuis le XIXe siècle, elle est passée de la caste supérieure des officiers des armées tsariste et prussienne à la celle de la classe ouvrière, puis est devenue usuelle chez tous les hommes des classes populaires du nord de l’Europe, notamment chez les marins, où elle prend ses lettres de noblesse.

La jeunesse anglaise va l’adopter dans les années soixante. Le swinging London prend un air marin, et les Beatles ne sont pas les derniers à l’adopter. Mais la casquette de marin n’est pas sexiste. Françoise Hardy l’adore et pose avec elle pour une pochette de disque. Catherine Deneuve protège avec elle sa chevelure devenue blonde...

Si elle se marie bien avec le caban, le jean, le pull marin ou le gros pull à côtes torsadées (au top, cette saison), elle sera cette année, côté fille, l’accessoire de la rentrée. En laine imperméable, bleu marine ou noire, ne vous fiez pas à son air passepartout. Que ce soit avec une robe en tartan, un blouson de cuir, un jean blanc, une grosse doudoune, on la remarque encore.

L’animatrice et Miss France (et ex Miss Bretagne) Laury Thileman ne jure que par sa casquette marin qu’elle affiche sur les réseaux sociaux.

Celles qui aiment l’originale plutôt que la copie s’adresseront à la maison Guy Cotten, à Concarneau.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia