Mode & Beauté Basique mode : la Chuck Taylor

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23.8.2019 - 17:14

Source: Covermedia

Les baskets, ou encore tennis ou sneakers, sont devenus des compagnons indispensables de notre garde-robe, qu’elle soit streetwear, casual ou chic. Et, parmi les nombreux modèles, la Chuck Taylor de Converse est une vraie icône... qui prend le tournant de l’éco-responsabilité.

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Le terme « sneakers » est construit à partir du verbe anglais « to sneak » qui signifie « avancer à pas feutrés » ou « se faufiler » en français. Et c’est vrai que les semelles en caoutchouc (grâce à la vulcanisation) ou autres matières synthétiques permettent de marcher, et courir, discrètement. Pratique !

Les sneakers, contrairement à l’idée reçue, ont été créés en Angleterre, à la fin du XIXe siècle. Pour jouer au cricket ! Les États-Unis reprennent l’idée en 1916... et en 1917, une marque encore petite se lance dans la chaussure souple. Son nom : Converse... La maison invente la basket montante, qui tient la cheville. Elle fait appel à la star du basket-ball, Chuck Taylor, qui donne son avis d’expert. En 1923, la Chuck Taylor voit le jour... telle qu’elle est aujourd’hui dans sa version haute. En toile coton (pour les voiles de bateau) et en caoutchouc, elle est alors le top du top... et la seule !

La Chuck Taylor se refait une beauté écologique cet été en lançant en juillet une gamme nommée Renew. Son slogan devrait être celui de tout un chacun : « La vie est trop courte pour gaspiller ». La belle Converse Renew, puis la ligne Renew Jean et la future Renew Cotton sont donc réalisées à partir de matériaux recyclés, du polyester obtenu à partir de jean et de bouteilles en plastique usagés, et des chutes de tissus utilisés pour la création des autres modèles de Converse.

Cette bonne nouvelle ne l’est qu’à moitié : il s’agit d’une collection capsule, donc éphémère.

Et si on demandait à la marque de jouer les coureurs de fond en pérennisant ses modèles éco-responsables ?

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