La doudoune est un basique dont on ne saurait plus se passer dès que la température baisse. Savez-vous que Français et Américains s’en disputent la paternité ?
On a l’impression qu’elle a toujours fait partie de notre vestiaire (et pour une ou deux générations, c’est effectivement vrai), mais il y eut une époque où la doudoune n’existait pas. Cela semble étonnant tant elle s’est installée dans nos vies et tant elle semble s’appuyer sur le b-a ba du vêtement chaud.
Du tissu, des plumes… On connaissait l’édredon depuis quelques siècles ! Et c’est justement à propos de la création de la doudoune et de ce fameux édredon ou duvet qu’Américains et Français s’écharpent. Les Américains affirment que sa création est due soit à Eddie Bauer qui aurait déposé un brevet en 1940, soit au skieur américain Klaus Obermeyer, qui aurait découpé un duvet de lit pour s’en faire un manteau, vers 1947. Les Français, quant à eux, soutiennent que c’est l’alpiniste Lionel Terray, qui, en 1950 l’aurait inventée à partir du duvet d’oie pour son expédition sur l’Anapurna.
Quoi qu’il en soit, le blouson de ski chaud et léger est bien présent aux Jeux Olympiques de Grenoble en 1968. La marque Moncler, qui est encore aujourd’hui un gage de qualité, habille l’équipe de France de ski alpin (Jean-Claude Killy, ça vous dit quelque chose ?). En 1970, Pyrenex passe des sacs de couchage à la doudoune de montagne, tandis que Canada Goose se lance elle aussi pour devenir la marque emblématique que l’on connaît, même si de plus en plus controversée.
Paco Rabanne, Thierry Mugler et Courrèges s’emparent de l’objet pour y appliquer leur style moderniste, sans gommer le caractère cocon, protecteur et douillet de cette veste conçue pour le grand froid. Au point que Jean-Charles de Castelbajac nommera la sienne « cocoon ». Chevignon permet à la doudoune de descendre de ses cimes vers la rue. Il n’est plus nécessaire de skier pour la porter. Vers 1980, la doudoune devient un point de reconnaissance pour des jeunes Milanais de la bourgeoisie aisée. La marque qu’ils adoptent est Moncler, qui y gagne une véritable notoriété.
Mais la doudoune n’a pas plus envie de coller à l’univers bourgeois que de rester un uniforme de montagne. Elle se démocratise. A New York, elle devient le vêtement indispensable pour faire face à la rigueur de l’hiver et se décline en manteau maxi, pour les femmes comme pour les hommes. C’est dans cette ville qu’une dizaine d’années plus tard, elle deviendra le symbole du street wear et sera associée au mouvement hip-hop. Certains fans iront jusqu’à la porter par des températures qui ne la rendent guère nécessaire.
Depuis, elle connaît des hauts et des bas en matière de tendance, mais n’a jamais disparu. Uniqlo a développé des versions hi-tech qui permettent de la rendre extrêmement fine et chaude, puis des versions plus ou moins chaudes. Demna Gvasalia a relancé en 2017, avec la marque Vetement, la mode d’une doudoune dont l’allure renoue avec celle du Bonhomme Michelin. C’est dire qu’aujourd’hui, toutes les formes (même le blouson crop) sont permises, ainsi que toutes les épaisseurs, quand il s’agit de jouer de l’élégance.
Pour faire face au froid de type Grand Nord, la marque canadienne Kanuk, créée dans les années 1970 et à laquelle est associé l’anorak Kangourou, reste la référence absolue.
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