La spartiate est le basique mode le plus ancien du monde. Découvrez l’histoire de ces sandales de cuir dont la sobriété n’a d’égale que l’élégance.
Vous les aviez vues sur Kourtney Kardashian en 2013, ces spartiates qui montaient au genou, et, depuis, elles restent en vogue chez les stars et fashionistas. Mais, dans une version plus « basique », elles sont aux pieds de toutes les femmes cet été. Un tel enthousiasme méritait un point d’histoire.
La spartiate, comme son nom l’indique, est spartiate. Elle descend en presque droite ligne des sandales que portaient les Anciens (Grecs, Spartiates, etc.). Et elle est spartiate dans le sens traditionnel de l’adjectif : pas de fioriture ; une chaussure que l’on porte à la dure. Cuir et cuir ; cuir de la semelle plate, cuir des lanières qui enserrent la jambe en s’entrecroisant plus ou moins haut.
L’élégante simplicité de cette chaussure plurimillénaire n’en fait pas moins un basique de mode depuis que dans les années 1920 elle est réapparue sous le nom de « tropézienne ».
On doit à l’artisan bottier tropézien Dominique Rondini l’apparition, en 1927, de son premier modèle de tropézienne. L’affaire s’est transmise de père en fils et de nouveaux modèles se sont créés. Sur certains, une attache discrète permet de maintenir la sandale en place.
Inutile de préciser que les artistes et, plus tard, les stars de cinéma qui avaient fait de Saint-Tropez leur Mecque n’ont pas été pour rien pour la renommée de cette chaussure.
La tropézienne se fait sur place, dans l’atelier attenant à la boutique, avec des cuirs français tannés à l’écorce de chêne pendant 12 mois. Il est désormais possible de la commander en ligne, mais rien ne vaut une visite sur place (hors période de rush estival).
Une marque a déposé le nom « Les Tropéziennes » qui, aux côtés des sandales traditionnelles et de bonne qualité, s’est lancée dans des dérivés plus ou moins inspirés.
Mais la spartiate ne se réduit pas à la tropézienne. Elle prend aussi (surtout outre-Atlantique) le nom de chaussures de gladiateurs, et dans ce cas, monte jusqu’au genou, dans un ensemble de lanières de cuir verticales et horizontales. Hyper sexy avec les robes fendues qui sont tendance cet été.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge