Le bandana n’a jamais cessé d’avoir des adeptes. Mais cette saison, il a gagné encore en visibilité et en nombre de fans et on en profite pour faire un point sur son histoire mode.
Le bandana est un basique unisexe parfait. Il se porte de la même façon aussi bien chez les filles que les garçons, dans les cheveux, autour du cou, passé à la ceinture ou sur la jambe du pantalon.
Ce petit foulard de forme carrée, 50 x 50 (ou 55 x55) cm, avec des motifs imprimés « paisley » ou cachemire, est en général en trois couleurs sur une base de blanc et de noir.
Il est une sorte de symbole de liberté, de l’esprit biker ou rocker... et même hipster. Pourtant son origine se situe en Inde, et le mot bandana vient du hindi et sanskrit bandhana qui signifie « lien », « attache », « bandeau ». Ce bandana se portait comme un mouchoir de tête, que portait aussi les paysans français qui faisaient les moissons. Mais c’est surtout la façon dont les cowboys le portaient qui a popularisé son usage, en France via le chanteur Renaud dans les années 1970-80.
En 1943, la campagne de publicité pour la contribution des femmes américaines à l’effort de guerre, popularisé par le personnage de Rosie the Riveter qui portait un bandana sur la tête pour protéger ses cheveux a popularisé l’objet auprès des femmes. Et, depuis une dizaine d’années, la popularité de la riveteuse devenue symbole féministe lui a redonné une seconde jeunesse. Les manifs féministes de l’automne l’ont d’ailleurs repris comme un étendard dans un balais devenu viral !
Les mineurs américains l’avait utilisé pour protéger leur nez et leur bouche de la saleté et de la poussière de la mine. Ils le portaient rouge aussi. Aujourd’hui, ce carré en coton a les bonnes mesures et la bonne épaisseur pour servir de masque improvisé, avec des élastiques. Les tutos la façon de s’en servir se trouvent sur Internet.
Mais les usages sont multiples, et désormais, les impressions aussi. Les puristes s’en tiennent au motif paisley, mais n’hésitent pas à avoir une collection de bandanas colorés !
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