Mode & Beauté Basique mode : le Birkin d’Hermès

CoverMedia

24.4.2019 - 16:09

Source: Covermedia

Le sac Birkin est aussi connu dans le monde que le Kelly. Mais qui sait qu’il a été inventé pour que Jane puisse transporter les biberons de Lou en même temps que ses petites affaires ?

Le Birkin d’Hermès a une histoire, et comme tout ce qui concerne notre Jane nationale (les Britanniques nous pardonneront cette appropriation, mais elle anime la vie culturelle en France depuis si longtemps qu’elle nous appartient un peu), donc, comme tout ce qui touche à Jane, le Birkin est né pour être à la fois élégant et fonctionnel.

C’est en 1984 qu’est venue l’idée de ce sac cabas chic. La chanteuse et actrice rencontre lors d’un voyage aérien Jean-Louis Dumas, le P-DG et directeur artistique d’Hermès. Jane, qui a fait du panier en paille un signe de ralliement des femmes des années 1970, lui confie qu’elle aimerait bien avoir un sac fourre-tout, dans lequel tiendraient les biberons de sa fille Lou, un bouquin, un magazine et tout ce dont une femme a besoin dans une journée. M. Dumas intègre les consignes et donne naissance à ce fameux sac, baptisé tout simplement Birkin. Le rabat, ses poignées, sa fermeture et la qualité sellier de ce sac rectangulaire de 40 cm de large en font illico un incontournable. Il est aujourd’hui le deuxième produit le plus vendu de la maison.

Chacune le porte à sa guise. Puis la marque, en 1990, a l’idée de le décliner en diverses couleurs et différents types de cuir. Et le modèle de s’enrichir d’un format plus petit et d’un autre plus grand. Le côté poupée russe permet d’adapter le sac aux besoins du moment.

Martin Margiela en fera une version oversize, que Jane utilisera et avec lequel elle posera.

En 2009, une version joue le trompe l’œil. L’année suivante, il devient noir monochrome, jusqu’aux pièces métalliques qui sont noires elles aussi. Il prend le nom de Birkin so-black.

En 2013, le cuir fait une place à la toile, bicolore, avec le modèle Birkin flag.

Mais il a fallu attendre 2017 pour que se rencontrent les deux pièces iconiques de la maison Hermès ; le carré de soie et le Birkin. Voici qui est fait avec le Bikin One Two three and Away We Go, c’est-à-dire un modèle en cuir imprimé d’un foulard maison.

Le dernier modèle épouse les intérêts éco-responsables des stars en étant conçu dans un cuir au tannage 100% végétal, à l’aniline. Le Birkin vache naturelle n’existe que dans la teinte naturel-sable, et se rapproche de celui de ses origines.

Pour celles que cela intéresse, sachez qu’il vaut mieux investir dans un Birkin que dans l’or… cela rapporte plus. À condition d’en prendre soin !

Retour à la page d'accueil

CoverMedia