Mode & Beauté

Basique mode : le ciré

CoverMedia

11.10.2018 - 13:09

Source: Covermedia

Chantons sous la pluie avec le ciré qui nous empêche d’être mouillés. Il rend service, en toute modestie, à toute la famille, ce basique mode.

Le ciré est un basique du vestiaire masculin d’abord, féminin ensuite depuis qu’il est passé des pêcheurs bretons aux estivants qui appréciaient ses vertus contre la pluie. Il n’a pas fallu longtemps pour que la mode s’étende au-delà des côtes bretonnes. Aujourd’hui, qu’il soit bleu marine ou jaune vif (le préféré), il a gagné son statut d’icône. Une icône familiale, car il habille toute la famille pour les sorties pluvieuses, en vacances ou en week-end. Aucun autre tissu ne permet aussi bien d’empêcher de pénétrer la pluie qui vous tremperait jusqu’aux os. Les pêcheurs l’utilisent toujours.

C’est à l’entreprise Guy Cotten que l’on doit sa première diffusion hors de Concarneau et de la région. Son nom est à jamais associé au ciré. Et le ciré à son nom. Mais d’autres entreprises, telles Armor-Lux et Petit Bateau, ont fait du ciré le point focal de leur production et contribuent à en faire un vêtement mode d’usage urbain. Les vrais amateurs le porteront avec les bottes en caoutchouc ou cirées, que l’on trouve chez Aigle mais dont les stylistes (comme Marc Jacobs) se sont aussi emparés depuis quelques années, leur offrant même des talons hauts !

Au printemps prochain (19), on trouvera en boutique les versions luxueuses du ciré de Marc Jacobs (jaune vif), d’Alexa Chung ou de Sacaï. Ce qui prouve que le ciré est vraiment devenu une icône, en plus de faire partie de notre garde-robe de base.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia