Le hoodie, ce basique dont on ne sait plus se passer, a une histoire complexe. À la confluence du vêtement de travail, de sport et d’affirmation politique, il est aujourd’hui notre compagnon du quotidien.
Qui aurait pu croire que le hoodie, autrement dit la capuche, connaîtrait une telle longévité ! D’abord apparu sur les vêtements des ouvriers des entrepôts frigorifiques de New York dans les années 1930, il devient un vêtement des sportifs. Mohamed Ali s’en empare. Les très jeunes suivent et portent des sweats avec hoodies, parfois au logo de leur lycée ou fac.
À la fin des années 1970 et au début des années 1980, le mouvement hip-hop l’adopte. Il devient aussi la tenue fétiche des gangs. Par contamination, il est vite devenu un symbole d’appartenance à la jeunesse révoltée des quartiers paupérisés des grandes villes d’Europe, d’Australie et des États-Unis. Le film Rocky le rend très populaire. Et c’est un basique de la tenue des adeptes du jogging, qui devient le sport urbain branché.
Dix ans plus tard, le hoodie entre dans le vestiaire de la mode, au féminin comme au masculin. Ralph Lauren et Tommy Hilfiger lui apportent une dimension « preppy ». Dorothée Bis le décline sur des pulls et gilets en maille très fine, ou sur des robes, ce qui leur confère une dimension un peu monacale. Car la capuche peut aussi évoquer le monde strict de l’uniforme des moines, ou encore des burnous des hommes du désert. Toutefois, malgré quelques tentatives élégantes, c’est du côté sportswear que la mode prend, avec la musique pour base d’appui. Il n’est plus nécessaire de le rappeler. Jay-Z et Kanye West en sont les ambassadeurs de luxe.
Néanmoins, malgré sa récupération par le monde de la mode et de la musique, le hoodie n’a pas perdu son capital de révolte : en 2012, à la suite de l’assassinat de Trayvon Martin, les manifestants qui protestent contre l’acquittement du meurtrier portent le hoodie comme signe de ralliement, de deuil et de colère.
Penserons-nous à toute cette histoire en enfilant notre hoodie au petit matin, avant de lire nos mails, une tasse de thé à la main ?
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