Vous aimez la douceur, la chaleur, l’élégance et le plaisir de porter un vêtement iconique ? Vous aimez le pull en cachemire !
Longtemps, le pull cachemire a été réservé à des personnes qui avaient un peu de moyens : la laine de cachemire était chère. S’offrir (ou se faire offrir) un pull en cachemire était un véritable cadeau. Aujourd’hui, la laine cachemire s’est démocratisée. Les pulls en cachemire sont à la portée de presque toutes les bourses. La qualité des fibres n’est évidemment pas la même selon que vous achetez votre pull chez Monoprix, Uniqlo, Éric Bompard, Cachemire Land, Lucien Pellat-Finet ou Chanel. Mais la douceur, le rêve et le plaisir sont là, même à prix mini.
Le cachemire est à l’origine un tissu tissé très fin, à partir du poil d’une chèvre cachemire (Capra Hircus)… qui vient du Kashmir, une région près de l’Himalaya, en Inde. Dès le XVIIe siècle, la finesse des châles (pashminas) de cette région impressionne. Au XVIIIe siècle, on commence à les imiter. Aujourd’hui, la production de la laine s’est déplacée en Chine et en Mongolie, avec une faible production en Iran, Afghanistan, Pakistan et même en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Quand on parle de laine cachemire, on compte ses fils (de 1 à 12) et l’on imagine que la quantité de fils détermine la qualité. C’est faux. Le nombre de fils détermine la chaleur et donc la saison à laquelle sera porté le pull. Le pull 1 fil est un pull d’été ou de printemps, léger et confortable. Le pull 2 fils a des propriétés isothermes qui permettent de le porter été comme hiver. L’hiver, il sera plus chaud que n’importe quel pull en laine de mouton. Le pull 4 fils est pour l’hiver. De 6 à 12 fils, on a des pulls pour les grands froids.
Le cachemire, même de grand luxe, réclame une vigilance et des soins particuliers. Ainsi, vous ne le porterez pas plus de 2 ou 3 jours consécutifs. Il faut que les fibres se reposent pour garder leur souplesse. Ne le portez pas sous un autre vêtement qui contient, par exemple, une fermeture éclair, des poches où vous auriez rangé des clefs… La barbe des messieurs est aussi source de boulochage : cachemire ou barbe, faudra-t-il choisir ?
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge