Il a fait le bonheur de bien des étés et c’est avec joie que nous retrouvons le foulard bohème qui protège nos cheveux des rayons ardents du soleil et nous donne une allure décontractée.
Le foulard bohème doit son nom à sa ressemblance avec celui que portaient les Bohémiennes, les diseuses de bonne aventure que l’on rencontrait encore dans les années 1960. Des jeunes femmes qui vivaient « la bohème » (celle qu’a chantée Aznavour) se sont mis à enserrer leur chevelure dans un foulard coloré, qui s’attachait derrière la nuque, et dont la particularité était de laisser voir les cheveux sur le front, et sur les épaules. On aura compris qu’il ne s’agissait pas de cacher ses cheveux, comme c’était la coutume dans plusieurs pays.
Aujourd’hui, l’idée est toujours la même : nouer un long foulard sur la tête et laisser voir les cheveux. Mais c’est nullement gênant si votre coupe est un carré plutôt que de longs cheveux. De même, la tendance contemporaine a pris ses distances avec les couleurs vives des Bohémiennes, qu’avaient accueillies avec passion les hippies du Summer of Love en s’appropriant à leur tour le foulard joyeux et féminin. N’importe quel coloris ou motif peut faire l’affaire, mais les plus clairs sont les plus prisés. Et il n’est pas choquant que le motif soit en totale opposition avec celui de la veste ou du chemisier.
Le foulard bohème se porte avec toutes les tenues (pantalon boyfriend, jupes plissées, robes longues, etc.), il aime bien les lunettes de soleil un rien vintage et fonctionne aussi bien le jour que la nuit.
Retour à la page d'accueil