Mode & BeautéBasique mode : le tailleur pour femme
CoverMedia
23.5.2019 - 14:27
Depuis ses débuts pour faciliter le mouvement féminin, le tailleur a beaucoup évolué. Retour sur l’histoire du plus emblématique exemple de vêtement que nous avons chipé au vestiaire masculin.
Il fut un temps où le tailleur n’existait pas ! Aussi incroyable que cela paraisse, ce parangon de l’élégance féminine n’existe que depuis la fin du XIXe siècle. Le sport et les loisirs se répandent alors parmi les femmes de la bonne société et il convient d’inventer un vêtement qui donnerait de la liberté au corps, en toute élégance (pas comme ces « vilains » pantalons bouffants des premières cyclistes) et pudeur. Comment faire ? En copiant sur le tailleur masculin.
Le tailleur se compose de deux pièces, taillées dans le même tissu, soit une jupe longue et la veste assortie (jaquette, en français). John Redfern l’a conçu en Angleterre pour les femmes sportives. En 1885, ce costume traverse la Manche et s’impose en France, même si les élégantes sont moins versées dans le sport (surtout l’équitation) que les Britanniques.
Le tailleur devient rapidement un vêtement de journée. La jupe raccourcit légèrement et est pratique pour vaquer à ses occupations en ville, rendre des visites ou faire les magasins. La Première Guerre mondiale pousse de nombreuses femmes à contribuer à l’effort de guerre. Les jupes raccourcissent au-dessus de la cheville, les vestes sont moins cintrées. Après le retour des hommes au foyer, les femmes sont contraintes d’abandonner les emplois qu’elles occupaient. Mais elles conservent le tailleur, se débarrassent de leur corset et raccourcissent vraiment leurs jupes. Le tailleur des années 1920-1940 incarne la femme chic. À la combinaison veste + jupe s’ajoute celle de robe + veste.
Après la Seconde Guerre mondiale, dans les années 1950, Christian Dior et Gabrielle Chanel se concentrent sur de nouvelles façon de couper le tailleur. Pour Dior, ce sera la taille marquée et jupe longue. Pour Chanel, le tweed s’impose et la veste prend de l’ampleur. Pendant 40 ans, ce tailleur incarnera le fin du fin du chic féminin bourgeois et sera la tenue indispensable des femmes qui commencent à accéder à des fonctions économiques ou politiques. Pensez à Simone Veil !
Dix ans plus tard, Yves Saint Laurent revient aux origines du tailleur et montre ainsi qu’il a bien compris ce dont les femmes ont envie : il donne ses lettres de noblesse au tailleur pantalon, inspiré du smoking masculin. Catherine Deneuve et d’autres stars s’en emparent. Le tailleur pantalon est la règle pour les femmes actives. Quant au smoking féminin, il est encore aujourd’hui une valeur sûre... pour déranger !
Les années 1980 ramènent au-devant de la scène le tailleur jupe. Le look « working girl » se popularise avec les créations de Giorgio Armani et Thierry Mugler. À New York, la longue grève des transports en commun du printemps 1980 poussent les « working girls » à marcher dans la rue en tailleur-jupe et sneakers... Cela mettra quelques décennies, mais le look s’impose aujourd’hui, même si le duo tailleur/talons hauts reste un incontournable pour un entretien d’embauche ou une cérémonie.
Cet été 2019, le tailleur, jupe ou pantalon, se porte blanc, sable ou alors dans une teinte pastel, lilas ou rose, essentiellement.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge