Mode & Beauté Basique mode : le velours côtelé

CoverMedia

23.8.2018 - 11:13

Source: Covermedia

Le velours côtelé est un vrai basique de la mode. Il est dans le paysage du vêtement depuis si longtemps...

On a vu le retour du velours frappé, cher aux hippies et que Saint Laurent Homme apprécie cet automne, au velours lisse (« velours palatine ») qui se déclinait sur les costumes des hommes élégants l’hiver dernier et sur de nombreuses tenues féminines, mais le velours côtelé n’a pas dit son dernier mot.

Si historiquement, le velours côtelé – celui à grosses côtes – appartient au monde du vêtement de travail car il procure à la fois souplesse et résistance, il a aussi été longtemps l’apanage du monde littéraire. Les écrivains et intellectuels appréciaient son confort et sa facilité (pas de plis quand on reste longtemps assis à sa table d’écriture). L’usage s’est peu à peu évanoui, en même temps que les intellectuels. Le « jean du gentleman » (Bernard Roetzel) a fait place au jean chez les écrivains, voire au jogging.

En contrepartie le velours côtelé s’est depuis quelques dizaines d’années installé dans le vestiaire des filles et femmes stylées. Il se décline aussi souvent sous la forme milleraies (fines rayures).

Il est extrêmement chic sous la forme d’un costume pour femme (cf ASOS), et il est aussi sexy et rappelle les 70’ quand il devient une mini-jupe ultra contemporaine (H&M).

Côté homme, il reste un must pour les tenues décontractées à la campagne ou en ville, le week-end (New Park). Et se porte avec des chukka boots.

Retour à la page d'accueil