Mode & Beauté Beaucoup d’aliments pour bébés «ne contiennent pas beaucoup de légumes verts»

CoverMedia

14.4.2020 - 17:27

Source: Jo Kirchherr/Westend61/Cover Ima

Des chercheurs ont trouvé que les aliments destinés aux bébés américains manquent de légumes verts et sont généralement d’un goût trop sucré pour éduquer le goût des enfants pour les légumes verts. Les résultats complets de l'étude ont été publiés dans la revue Appetite.

Les parents américains ont été invités à vérifier la teneur en légumes des aliments tout prêts qu'ils donnent à leurs bébés. Des chercheurs de la Penn State University ont analysé les résultats d'une enquête sur les produits disponibles dans le commerce à travers les États-Unis et ont trouvé une diversité dans les types de légumes proposés. En particulier, il n’est pas possible de trouver des aliments ne contenant que des légumes vert dans les produits du commerce. Au contraire, les légumes vert sont souvent mélangés à des fruits ou à des légumes rouge/orange – comme la courge – qui apportent une douceur supplémentaire.

« D'autres recherches indiquent que les jeunes enfants doivent être exposés à la saveur des légumes pour apprendre à les aimer, a déclaré le chef de l’étude, John Hayes, professeur associé de sciences alimentaires. Si cela est vrai, ce nouveau travail est essentiel car il montre que les produits commerciaux actuels sur le marché ne répondent pas à ce besoin, puisqu’ils dissimulent et cachent la saveur des légumes, même lorsqu’ils figurent sur la liste des ingrédients. »

Les chercheurs ont également découvert que les produits contenant des fruits étaient non seulement plus sucrés que les produits n'en contenant pas, mais aussi plus riches en arômes de fruits et moins riches en arômes de légumes. Et en général, comme les profils sensoriels sont déterminés par le premier ou le principal ingrédient de l'aliment, le goût des légumes verts n'était pas prédominant.

« Cela suggère que les profils sensoriels des aliments végétaux pour nourrissons disponibles dans le commerce ne sont peut-être pas adaptés pour faciliter une meilleure acceptation des légumes verts, a ajouté Alyssa Bakke, spécialiste des sciences sensorielles. C'est une préoccupation énorme en ce moment : comment pouvons-nous promouvoir le goût des légumes ? Des nourrissons aux adultes, les gens ont tendance à ne pas aimer les légumes. La meilleure façon d'encourager ce goût est d’en manger, encore et encore. Si nous le faisons dès le début, nous pouvons préparer les gens à aimer les légumes tout au long de leur vie. »

Les résultats complets de l'étude ont été publiés dans la revue Appetite.

Retour à la page d'accueil