Mode & Beauté Boire de l’eau après le sport peut causer des crampes

CoverMedia

6.3.2019 - 17:58

Source: Covermedia

Boire de l’eau après le sport peut provoquer des crampes, mieux vaut choisir des boissons électrolytes ! C’est en tout cas ce qu'a démontré une étude de l’université Edith Cowan de Perth publiée dans BMJ Open Sport & Exercise Medicine.

Alors qu’il nous semble naturel d’engloutir une bouteille d’eau après avoir fait du sport, ce geste pourrait nous être néfaste. C’est en tout cas ce que tend à prouver une étude publiée dans BMJ Open Sport & Exercise Medicine par des chercheurs de l’université Edith Cowan de Perth. Selon eux, la consommation d’eau pourrait entraîner des crampes, alors que celle de boissons enrichies en électrolytes réduirait les risques d’en souffrir.

« Il y a eu de nombreuses théories proposées concernant les causes des crampes dans le passé, a expliqué le professeur Ken Nosaka. Mais c’est la première fois que nous avons démontré que la déperdition d’électrolytes est la première cause de crampes musculaires. »

Les électrolytes sont des minéraux, tels que le sodium, le potassium, la chlorite ou encore le bicarbonate, et on les trouve dans le sang, ainsi que dans la sueur. Pour mener cette étude, 10 hommes ont dû courir sur un tapis dans une pièce chauffée jusqu’à ce qu’ils perdent 2% de leur masse corporelle. Après ça, certains se sont vus donner de l’eau et d’autres une boisson énergétique enrichie en électrolytes. L’expérience a ensuite été répétée une semaine plus tard dans les mêmes conditions.

Les résultats montrent que ceux qui buvaient de l’eau étaient plus susceptibles de souffrir de crampes, à l’inverse des autres pour qui ce risque était réduit. La preuve qu’il est nécessaire de régénérer le stock d’électrolytes perdu lors de la sudation afin d’éviter les crampes.

Retour à la page d'accueil