Mode & Beauté Boire du thé peut diminuer le risque de glaucome

CoverMedia

15.12.2017 - 18:46

Covermedia

Une simple tasse de thé peut diminuer le risque de développer un glaucome. C’est ce que révèle une étude publiée dans le British Journal of Ophthalmology qui affirme que les buveurs de thé auraient 74 pour cent de risques en moins de développer la maladie.

Des scientifiques ont découvert que les buveurs de thé qui consomment au moins une tasse par jour ont 70 pour cent de risques en moins de développer un glaucome, une maladie qui peut sérieusement endommager le nerf optique et provoquer une diminution de la vision. Une équipe de spécialistes de l’Université de Californie a observé les données effectuées par le National Health and Nutrition Examination Survey (NHANES) aux États-Unis entre 2005 et 2006, impliquant une enquête menée sur les habitudes alimentaires, la santé et le sport de près de 10.000 participants. Un total de 1678 personnes suivaient aussi des tests de vue pendant cette période.

Parmi les adultes dont les yeux étaient examinés, cinq pour cent d’entre eux avaient développé un glaucome. Ceux qui buvaient du thé tous les jours avaient 74 pour cent de risques en moins de développer la maladie, avec d’autres facteurs pris en compte comme le tabac et le diabète.

Les spécialistes ont néanmoins souligné que ce n’était pas le cas pour d’autres boissons comme le thé glacé, le café et des boissons non alcoolisées. Les priorités anti-inflammatoires naturelles et les antioxydants du thé pourraient aider à empêcher l'apparition d'un glaucome. « Des recherches supplémentaires sont requises pour établir l’importance de ces découvertes et savoir si la consommation du thé chaud peut jouer un rôle dans la prévention du glaucome », ont écrit les auteurs de l’étude, publiée dans le British Journal of Ophthalmology.

Mais l’étude est convaincante selon les spécialistes britanniques, le professeur Chris Hammond du King’s College de Londres trouve les résultats « intéressants » car ils confirment des recherches précédentes sur les bénéfices du thé pour la santé. Néanmoins, tout comme les auteurs de l’étude, le Professeur Hammond affirme qu’il faut faire d’autres recherches. « Comme cette étude observait de nombreux facteurs alimentaires et n’est qu’un aperçu pris à un moment unique, d’autres études sur le long terme au Royaume-Uni et ailleurs sont requises pour observer si la consommation du thé nous protège vraiment du glaucome », a-t-il conclu.

Retour à la page d'accueil