Mode & Beauté

Boire du thé peut réduire de manière significative la tension artérielle

CoverMedia

22.10.2020 - 16:39

Closeup of a cup of tea with a heart shaped teabag on rustic wooden table. Food and drink backdrop showing a mug of hot beverage served. It can be used as a conceptual image for breakfast time, having a tea break or for any industry working with food and beverage. When: 19 Mar 2015
Source: Covermedia

Et s'il suffisait de boire du thé pour réduire ses problèmes de tension artérielle? C'est la conclusion d'une étude de chercheurs britanniques.

Une nouvelle étude a révélé que la consommation de thé pouvait contribuer à abaisser sensiblement la tension artérielle.

Des chercheurs de l'université de Reading et de l'université de Cambridge ont découvert que les aliments et les boissons tels que le thé, les pommes et les baies sont riches en flavonoïdes, et pourraient réduire le risque d'hypertension.

L'hypertension artérielle peut augmenter les chances d'être diagnostiqué avec une maladie grave, telle qu'une maladie coronarienne ou rénale, si elle n'est pas traitée.

L'équipe a étudié le régime alimentaire de plus de 25 000 personnes au Royaume-Uni, et a comparé ce qu'elles consommaient avec leur pression artérielle.

Les études précédentes reposaient sur la déclaration du régime alimentaire des participants, mais cette recherche est la première du genre à mesurer l'apport en flavonoïdes à l'aide de biomarqueurs nutritionnels.

Les personnes ayant consommé le plus de flavonoïdes avaient deux fois plus de chances d'avoir une meilleure lecture de leur tension artérielle que celles qui en avaient consommé le moins, a constaté l'étude de longue durée.

Et les effets étaient plus prononcés chez les personnes souffrant d'hypertension.

« Nous sommes ravis de constater que dans notre étude, il y a une association significative entre la consommation de flavonoïdes et une pression artérielle plus basse », a expliqué le professeur Gunter Kuhnle, responsable de l'étude.

L'équipe a également suggéré que si les gens augmentaient leur consommation de flavonoïdes, cela pourrait conduire à une énorme réduction des problèmes cardiovasculaires et donc des maladies cardiaques et des AVC.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia