Mode & Beauté Boire une bouteille de vin constitue le même risque de cancer que fumer dix cigarettes

CoverMedia

28.3.2019 - 17:06

Friends socializing at outdoor table with red wine and cold snack

When: 15 Oct 2016
Credit: Zeljko Dangubic/Westend61/Cover Images
Friends socializing at outdoor table with red wine and cold snack When: 15 Oct 2016 Credit: Zeljko Dangubic/Westend61/Cover Images
Source: Zeljko Dangubic/Westend61/Cover

Une nouvelle étude montre que la consommation d'alcool, même modérée, peut être dangereuse. Elle augmente les risques de cancers.

Après une dure journée de travail, quoi de mieux qu'un blanc frais ou un rouge voluptueux, vous dites-vous ? Une nouvelle étude a démontré que boire une bouteille de vin par semaine était équivalent au fait de fumer dix cigarettes par semaine chez une femme, et cinq par semaine chez un homme, en matière de risque de cancer.

Des chercheurs de l’University Hospital Southampton NHS Foundation Trust, de la Bangor University et de l’université de Southampton ont partagé leur découverte dans le BMC Public Health. Ils ont conclu que sur 1.000 non-fumeurs et 1.000 non-fumeuses buvant chacun une bouteille de vin par semaine, environ 10 des hommes et 14 des femmes étaient à risque de développer un cancer. Des chiffres qui augmentent à 19 hommes et 36 femmes, dans le cas de trois bouteilles par semaine. Les types de cancers, quant à eux, évoluent selon les genres : les femmes voyaient leur risque de cancer du sein augmenter, tandis que pour les hommes, il s’agissait du foie et du tractus gastro-intestinal.

« Il est établi que le fait de boire beaucoup est lié au cancer de la bouche, de la gorge, de la trachée, des intestins, du foie et du sein. Cependant, contrairement à la cigarette, ce n’est pas encore bien compris par le public. Nous espérons qu’en utilisant les cigarettes comme comparateur, le message sera mieux reçu et aidera les gens à mieux effectuer leurs choix de vie », a expliqué le Dr Hydes, avant d’ajouter qu’il ne faut pas y voir une équivalence entre le fait de fumer et celui de boire modérément.

Retour à la page d'accueil