Mode & Beauté Boissons gazeuses sucrées : le chainon manquant entre obésité et carie dentaire.

CoverMedia

28.10.2019 - 16:34

Pregnant woman drinking a glass of orange soda

When: 24 May 2012

When: 24 May 2012

**Only for use by WENN CPS**
Pregnant woman drinking a glass of orange soda When: 24 May 2012 When: 24 May 2012 **Only for use by WENN CPS**
Source: Covermedia

Une étude, publiée dans la revue Clinical Oral Investigations, montre que le surpoids et l’obésité sont associés à une érosion de l’émail dentaire. L’acidité des boissons gazeuses sucrées et des jus de fruits affecte fortement l’émail des dents et la santé.

Des scientifiques ont découvert que les boissons gazeuses sont le lien entre l'obésité et la carie dentaire. Une équipe d'experts du King's College de Londres a découvert que les boissons acides sucrées sont le facteur commun entre l'obésité et l'érosion de l'émail chez les adultes.

Une découverte importante dans l’étude, publiée dans la revue Clinical Oral Investigations, a révélé que la consommation accrue de boissons gazeuses sucrées pourrait être la principale cause de l’érosion de l’émail dentaire chez les patients obèses.

En utilisant les données de l’enquête américaine sur la santé et la nutrition menée de 2003 à 2004, l’équipe a analysé 3 541 participants et comparé l’indice de masse corporelle (IMC) et le degré d’usure des dents. Les chercheurs ont également enregistré sur deux périodes de 24 heures la consommation de boissons acides édulcorées par les participants, qui ont été invités aussi à fournir des détails sur leur consommation alimentaire.

L'auteur principal de l’étude, le Dr Saoirse O'Toole, du King's College de Londres, a conclu que la « nature acide » de boissons comme les boissons gazeuses et les jus de fruits entraînait l'usure des dents et a déclaré que les résultats ont montré que c’était un « message important » pour ceux qui ont de l'embonpoint. « Ces boissons peuvent endommager leur corps et leurs dents. Le message est important aussi pour les dentistes. Nous devrions demander à nos patients obèses et ayant une usure dentaire de connaître le nombre de calories qu’ils boivent, car cela pourrait en affecter leur santé, le corps en entier, pas seulement leurs dents », a-t-elle ajouté.

Des recherches antérieures menées au King's College avaient déjà montré que l'usure des dents affecte jusqu'à 30% des adultes en Europe.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia