Mode & BeautéCertaines sauces sont jusqu'à 10 fois plus « salées que l'eau de mer »
CoverMedia
24.9.2019 - 18:58
Les nutritionnistes d'Action on Salt ont mené une étude qui montre que la plupart des sauces du commerce présentent des taux excessifs de sel. Ils exhortent les consommateurs à prendre en compte la quantité de sel qu'ils mangent chaque jour et à s’équiper d’applications mobiles pour scanner et savoir en direct ce que contiennent les produits en magasin.
De nombreuses sauces contiennent des « quantités excessives de sel », avertissent les responsables d’Action on Salt, une organisation basée à l’Université Queen Mary de Londres. De nombreuses sauces de table, sauces asiatiques et marinades disponibles dans les supermarchés britanniques contiennent des niveaux « inutiles » de sel.
Parmi les produits étudiés, le plus salé était la sauce au poisson Blue Dragon, avec 26,7 g de sel pour 100 g de produit, ce qui équivaut à neuf filets d'anchois. Les sauces les plus salées sont Premium Dark Soy Sauce, de Lee Kum Kee, et Dark Soy Sauce d’ASDA, qui contiennent 19,3 g de sel pour 100g, soit près de huit fois la concentration en eau de mer. Et alors que sept sauces de soja annonçaient sur l'étiquette avoir « réduit » leurs niveaux de sel, la Reduced Salt Soy Sauce d'Amoy et Ingredients Dark Soya Sauce de Waitrose Cooks en contenaient en fait davantage que les variétés dites « normales ».
Parmi les 40 marinades analysées, l'une des plus salées était la sauce Peri-Peri Nando avec 2,2 g de sel pour 100 g, tandis que RedHot Original Cayenne Pepper Sauce en contenait 8,4 g pour 100 ml.
Zoe Davies, nutritionniste chez Action on Salt, a donc exhorté les gens à évaluer la quantité de sel qu'ils consomment chaque jour. « Beaucoup d’entre nous aiment cuisiner et donner un bon goût à nos plats. Cependant, utiliser beaucoup de ces sauces et marinades salées pourrait nuire à notre santé. Beaucoup d’entre nous mangent davantage de sel que la limite recommandée de six grammes (une cuillère à thé) par jour. Il existe de nombreuses alternatives plus saines et plus savoureuses », a-t-elle expliqué.
La nutritionniste a précisé : « Lisez toujours l'étiquette ou utilisez des applications gratuites telles que FoodSwitch, qui permettent aux clients de scanner les codes à barres de leurs achats pour voir les couleurs du feu de signalisation et faire un choix plus sain. » En France, l’application Yuka, notamment, offre le même type d’information.
Les experts d’Action on Salt demandent également au gouvernement britannique de fixer de nouveaux objectifs ambitieux en matière de sel et de mettre en œuvre l’étiquetage obligatoire sur le devant de l’emballage pour tous les produits alimentaires et les boissons.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge