Chic ou choc? Cette astuce mode que les influenceuses piquent à la reine

de Marjorie Kublun

24.2.2020

Accro au foulard depuis toujours, la reine Elizabeth II.
Accro au foulard depuis toujours, la reine Elizabeth II.
Getty Images

Les influenceuses mode adoptent le foulard noué sous le menton, une tendance qui rappelle le style des actrices des années 50 - mais aussi celui de la reine Elizabeth. Mémère ou stylé? On fait le point sur cette tendance qui ne fait pas l’unanimité en 2020.

En 67 ans de règne, Elizabeth s’est forgé un style unique en cultivant son look signature «very brit chic» classique et très soigné. Avec comme élément caractéristique le tailleur de couleur recouvrant les genoux, porté avec ses accessoires fétiches, le «handbag» fabriqué sur mesure, les mocassins vernis à petits talons, le collier de perles, voire la broche. Evidemment, qui dit Elizabeth dit chapeau, vu que la souveraine ne sort pratiquement pas sans couvre-chef.  Mais ses célèbres chapeaux connaissent une rude concurrence dans sa garde-robe, vu que Sa Majesté les troque de temps à autre contre un foulard noué sous le menton. Plus précisément lorsqu’elle est en balade dans la lande écossaise ou lorsqu’elle monte à cheval.

Le foulard chic porté sur la tête et noué derrière rappelle aussi les actrices des années 50 qui avaient jeté leur dévolu sur le carré alors devenu l’accessoire stylé incontournable de toute une époque.

Grace Kelly et Frank Sinatra en 1956.
Grace Kelly et Frank Sinatra en 1956.
Getty Images

C’est pratique!

Grace Kelly, Jackie Kennedy, Marilyn Monroe, pour n’en citer que quelques-unes, ne sortaient pas sans leur carré. En effet, ultrapratique, il protège la coiffure du vent, de la pluie ou du soleil. Idéal donc pour faire une virée en décapotable comme les actrices d’antan ou monter à cheval les oreilles au chaud comme la reine – sans lésiner sur l’élégance. L’avantage de ce morceau de tissu en soie par rapport au chapeau est qu’il tient bien en place même en plein courant d’air. C’est aussi l’accessoire très recommandé en cas de «bad hair day». Moins encombrant qu’un chapeau lorsque l’on n’en a pas besoin, on peut parfaitement l’enfouir dans son sac à main ou le nouer à l’anse, voire le porter autour du cou, en ceinture, dans les cheveux… Le foulard ne connaît pas de limites.

Le foulard 2020

Le carré rétro a la cote cette saison comme on ne peut pas le nier au vu des looks des influenceuses sur les réseaux sociaux. Caro Daur, Kendall Jenner et même les hommes se sont emparés du carré pour composer leurs tenues. Chez les hommes, le rappeur ASAP Rocky a fait parler de lui, osant nous provoquer avec l’accessoire fétiche de la reine. Les femmes, elles, portent le carré coloré avec des tenues unies simples et les derniers modèles de lunettes de soleil sur le nez.

Le rappeur ASAP Rocky aime nous provoquer avec l'accessoire de la reine.
Le rappeur ASAP Rocky aime nous provoquer avec l'accessoire de la reine.
Keystone

Ce n’était qu’une question de temps jusqu’à ce que le foulard noué sous le menton – que ce soit à l’avant ou à l’arrière – ne ressurgisse. En effet, il fait partie de la tendance ugly aussi baptisée tendance mamie qui nous accompagne depuis plusieurs saisons déjà avec, entre autres, le retour de la jupe plissée qui a innondé les magasins, tout comme les cols lavalière ou claudette, la dentelle, les chaussures orthopédiques ou les cheveux gris (granny look) qu’on assume désormais.

Kendall Jenner
Kendall Jenner
Getty Images

La doyenne des monarques n’a pas dit son dernier mot fashion… En effet, on vient de repérer la veste matelassée, également une pièce qu’on pourrait lui piquer dans sa garde-robe.

Retour à la page d'accueil