Mode & Beauté Chanel : l’esprit solidaire au temps du coronavirus

CoverMedia

30.3.2020 - 14:34

Virginie Viard at CHANEL SS20 Runway during Paris Fashion Week  - Paris, France 01/10/2019

Where: Paris, France
When: 01 Oct 2019
Credit: Ik Aldama/DPA/Cover Images

**ONLY AVAILABLE FOR PUBLICATION IN THE UK AND USA**
Virginie Viard at CHANEL SS20 Runway during Paris Fashion Week - Paris, France 01/10/2019 Where: Paris, France When: 01 Oct 2019 Credit: Ik Aldama/DPA/Cover Images **ONLY AVAILABLE FOR PUBLICATION IN THE UK AND USA**
Source: Ik Aldama/DPA/Cover Images

« Une entreprise responsable et citoyenne », telle est comment Chanel se définit en temps de crise. Et la maison de Coco Chanel montre qu’elle sait apporter son concours à l’effort de chacun pour faire face au Covid-19.

Chanel a répondu présent aux appels du gouvernement français en ces temps de crises sanitaire et économique dues au coronavirus. Les grands industriels de la mode ne peuvent évidemment pas rester indifférents aux bouleversements que provoque la pandémie de coronavirus qui n’avait absolument pas été anticipée par les économistes et politiques du monde entier. Très impactés sur leurs ventes, ils ont pour beaucoup fermé leurs usines et magasins, laissant des employés sans travail. Chanel, qui est un fleuron national, a eu un geste envers ses employés.

Alors que le gouvernement français a donné la possibilité de mettre en chômage partiel les ouvriers et employés qui ne peuvent aller travailler ou télétravailler, la maison Chanel a décidé de ne pas profiter de cette mesure. Elle a choisi de prendre en charge les salaires de tout son personnel, comme l’explique son long communiqué de presse. « Chanel s’engage, pour une période de 8 semaines du 16 mars dernier au 8 mai prochain, à maintenir à 100% les salaires en France pendant 40 jours ouvrables des 8.500 salariés de Chanel (incluant les Métiers d’art et les manufactures/sites de production ainsi que la société ERES). Dans un esprit d’effort mutuel préparatoire à la sortie de crise et du maintien de salaire pendant ces 8 semaines, entièrement financé par CHANEL, il est demandé aux collaborateurs de participer à cette démarche de solidarité », peut-on lire.

La maison de mode ne s’en tient pas à cette disposition, qui a aussi l’avantage de ne pas mettre en péril le versement de dividendes aux actionnaires. Chanel fait plus. Tout d’abord, la marque veut apporter une « attention toute particulière à ses partenaires », c’est-à-dire ses fournisseurs, pour préparer le démarrage de la seconde partie de l’année. En revanche, tous les défilés à venir (croisière, haute couture) sont annulés. Une autre façon de faire doit être inventée.

Ensuite, comme d’autres maisons de mode, Chanel fait des dons pour aider le personnel hospitalier. 1,2 millions d’euros sont prévus pour le SAMU, la fondation de l’AP-HP et la fondation Georges-Pompidou.

Enfin, à l’instar de Giorgio Armani, les équipes de Chanel vont fabriquer des blouses et du matériel de protection, grâce à la mobilisation de ses équipes (dont 150 personnes de « nos couturières et couturiers des ateliers Haute Couture, Prêt-à-Porter et Maisons d’art ») et des partenaires de la marque. Les prototypes sont en attente d’homologation par les services de santé.

Chanel a déjà donné à« plusieurs hôpitaux, aux sapeurs-pompiers, à la police et à la gendarmerie dans plusieurs départements » les 50.000 masques en sa possession. Espérons que ces décisions encourageront d'autres grands groupes à faire de même.

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