Pourquoi l'acné laisse-t-elle parfois des cicatrices et que peut-on faire pour traiter ce problème? Un expert vous répond!
L'acné peut nous laisser des cicatrices physiques et émotionnelles, mais pourquoi certains boutons laissent-ils ces satanées traces? De nouvelles recherches suggèrent que l'acné chez les adultes est en augmentation et compte tenu du stress que nous avons subi au cours de l'année écoulée, ce n'est pas une surprise. Ce problème de peau peut avoir un impact négatif sur notre peau, notre solde bancaire, notre vie sociale et notre santé mentale, alors pourquoi l'acné a-t-elle des effets si durables?
«L'acné est, de par sa nature, un processus inflammatoire qui provoque la libération de facteurs de croissance dans les tissus affectés de la même manière que la cicatrisation des plaies, nous a expliqué le Dr David Jack, principal médecin esthétique de Harley Street. L'inflammation prolongée provoque le développement de tissu cicatriciel anormal dans le derme et des niveaux plus profonds de la peau si cette inflammation n'est pas contrôlée.»
Il existe plusieurs façons de réduire les risques de cicatrices d'acné, et en premier lieu, vous le savez probablement déjà, arrêtez de toucher ces imperfections! «Nous recommandons toujours de ne pas percer vos boutons car cela peut endommager davantage les tissus et prolonger la phase de guérison, ce qui peut entraîner une cicatrice plus profonde et plus foncée, a expliqué Vanessa Charest, praticienne en esthétique à London Real Skin. Évitez le soleil autant que possible si vous avez des cicatrices d'acné fraîches, car cela peut pigmenter la peau endommagée et aggraver leur état davantage.»
Une mauvaise alimentation joue également un rôle, tout comme la génétique, donc même si vous faites tout bien comme il faut, certaines peaux sont tout simplement plus prédisposée aux cicatrices.
Quels produits utiliser?
Mais pouvons-nous faire quelque chose chez nous? Les experts en soins de la peau suggèrent que l'utilisation de produits tels que les rétinoïdes et les AHA peut aider à lisser certains couches de la peau, donc il pourrait valoir la peine de les essayer, ainsi que des peelings.
Cependant, il est peu probable qu'ils améliorent considérablement les cicatrices d'acné, car la plupart des produits en vente libre ne sont tout simplement pas assez forts. Si vous pensez avoir besoin de l'aide d'un expert, envisagez de contacter un spécialiste. «Le principal moyen de prévenir les cicatrices d'acné est d'interrompre les processus inflammatoires à l'origine des cicatrices, a ajouté le Dr Jack. En clinique, les traitements peuvent également aider dans certains cas, la lumière bleue et la thérapie IPL étant utilisées pour réduire les niveaux de bactéries P. Acnes. (l'un des facteurs déterminants de l'acné). «Une modification diététique, des produits de soin topiques, des suppléments et médicaments oraux (comme les antibiotiques et les rétinoïdes) peuvent tous être utiles.»
Parmi les autres traitements spécialisés figurent les injections qui comblent le trou de la cicatrice , des peelings puissants, des microneedling ou l'application d'une crème topique au rétinol et à l'acide glycolique pour lisser la surface de la peau.