Mode & Beauté Cigarettes électroniques : alerte !

CoverMedia

22.1.2020 - 17:37

Symbolic picture smoking with e-cigarette, Germany, city of Seesen, 10. March 2017. Photo: Frank May

Where: Seesen, Niedersachsen, Germany
When: 10 Mar 2017
Credit: Frank May/picture-alliance/Cover Images
Symbolic picture smoking with e-cigarette, Germany, city of Seesen, 10. March 2017. Photo: Frank May Where: Seesen, Niedersachsen, Germany When: 10 Mar 2017 Credit: Frank May/picture-alliance/Cover Images
Source: Frank May/picture-alliance/Cover

L’OMS lance un avertissement sur les dangers de l'utilisation des cigarettes électroniques. Cela concerne les vapoteurs et leur entourage.

Les responsables de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ont lancé un avertissement sérieux sur l'utilisation des e-cigarettes. À cause des avertissements sanitaires sur le tabagisme, les alternatives à la e-cigarette ont gagné en popularité au cours de la dernière décennie, avec des centaines de marques différentes qui apparaissent dans le monde entier.

Toutefois, l’OMS vient de publier des conseils sur les e-cigarettes et autres produits à vaporisation, parfois appelés systèmes électroniques d'administration de la nicotine (ENDS), et ont indiqué qu'ils avaient de sérieuses inquiétudes quant à l'utilisation de ces dispositifs.

« Les émissions des ENDS contiennent généralement de la nicotine et d'autres substances toxiques qui sont nocives à la fois pour les utilisateurs et pour ceux qui sont exposés aux vapeurs de façon passive. Certains dispositifs qui prétendent être sans nicotine se sont avérés contenir de la nicotine, ont-ils commenté. Il ne fait aucun doute qu'ils sont nocifs pour la santé et ne sont pas sûrs, mais il est trop tôt pour apporter une réponse claire sur l'impact à long terme de leur utilisation ou de l'exposition à ces substances. »

Les responsables de l'OMS ont poursuivi en affirmant que le vapotage est particulièrement risqué pour les adolescents et les femmes enceintes. « Elle augmente le risque de maladies cardiaques et de troubles pulmonaires. Pour les femmes enceintes, les SPDN présentent des risques importants car ils peuvent endommager le fœtus en pleine croissance. Les SPDN exposent également les non-fumeurs et les passants à la nicotine et à d'autres produits chimiques nocifs. »

Alors que certaines personnes ont pu arrêter de fumer en optant pour les e-cigarettes, les responsables de l'OMS ont insisté sur le fait qu'il n'y a « pas assez de preuves pour prescrire l'utilisation de ces produits pour arrêter de fumer. »

Ils ont ajouté que les consommateurs de tabac qui cherchent à arrêter de fumer devraient étudier les thérapies de substitution de la nicotine comme les patchs et les gommes, ainsi que les lignes d'assistance téléphonique pour l'arrêt du tabac, les messages sur les téléphones mobiles et les traitements spécialisés.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia