Vous vous demandez ce qu'est réellement le collagène? Plusieurs experts nous expliquent.
Ces dernières années, le collagène a suscité beaucoup d'intérêt dans l'industrie de la beauté.
Mais qu'est-ce que le collagène? Chez les humains et les animaux, le collagène est une protéine abondante qui se trouve principalement dans les tissus fibreux tels que la peau, les tendons et les ligaments.
«Le collagène est la pierre angulaire de la peau»
«Le collagène est la pierre angulaire de la peau. Considérez-le comme un échafaudage, nous a confié Andrew Petrou, expert en soins de la peau chez Bioglan. Il s'agit d'un composant essentiel non seulement de la peau, mais de tout notre corps. Il existe différents types de collagène, mais le type 1 est le plus répandu dans la peau.»
Le collagène confère force, souplesse, protection et fermeté à la peau. En conséquence, le collagène médical, dérivé de jeunes bovins, est souvent utilisé en chirurgie esthétique pour soigner les brûlés et dans une grande variété d'autres soins dentaires, orthopédiques, etc. et à des fins chirurgicales.
Un certain nombre de crèmes, de lotions, de sérums et de masques conçus pour les soins de la peau de tous les jours prétendent également être infusés de collagène, bien qu'Andrew Petrou reste sceptique quant à l'impact que la protéine seule peut réellement avoir sur le teint lorsqu'elle est incluse dans de telles formules.
Des crèmes inefficaces?
«La molécule de collagène est énorme, il est donc peu probable qu'elle pénètre dans les couches de la peau lorsqu'elle est utilisée dans des crèmes, a-t-il expliqué. Cependant, la technologie des peptides (avec les acides aminés) peut avoir un effet de signal pour que la peau entretienne et répare les sources existantes.»
Chez les humains, les réserves de collagène diminuent progressivement à partir de 25 ans. Heureusement, il existe des moyens de stimuler la production de ces protéines dans le corps.
Les scientifiques de Bioglan ont mis au point une gamme de produits comestibles Beauty Collagen, notamment des comprimés, des gommes et des poudres, formulés à base de collagène marin hydrolysé, facilement absorbé, dérivé de poisson, ainsi que de biotine et de sélénium.
Il existe aussi d'autres suppléments dans les magasins d’aliments naturels, tandis que des marques de collagène buvables telles que Skinade, Beauty & Go et Pure Gold Collagen se multiplient également.
Une peau impure? Pour les têtes couronnées, la question ne se pose manifestement pas. Face aux boutons qui pointent, la duchesse Meghan a une arme secrète imparable …
Photo: Getty Images
... l’huile d’arbre à thé. Par ailleurs, la jeune femme de 37 ans ne jure que par la lotion corporelle Nivea et la gymnastique faciale.
Photo: Getty Images
Quelques heures à peine après la naissance du petit Louis, la duchesse Kate avait un teint frais à faire pâlir de jalousie. Son secret? Dans ce cas précis, une styliste professionnelle, sinon, des soins quotidiens du visage à base d’huile de rose musquée.
Photo: Getty Images
La Reine aussi a ses cosmétiques préférés: depuis des décennies, elle n’utilise qu’une marque spécifique de vernis à ongles nude, ainsi qu’un rouge à lèvres très spécial.
Photo: Getty Images
Pour éviter un conflit de couleur avec la robe qu’elle portait le jour de son couronnement en 1952, Elizabeth II a créé sa propre couleur de rouge à lèvres.
Photo: Keystone
Lady Diana préférait mettre l’accent sur ses yeux – même s’il y a eu quelques loupés au départ: «Le plus grand changement que j’ai apporté à son style a été d’abandonner l’eye-liner bleu», se souvient sa styliste Mary Greenwell. «Cela la vieillissait.»
Photo: Keystone
«Diana prenait très au sérieux les petits gestes quotidiens liés à sa beauté», se souvient la styliste. «Elle nettoyait sa peau, mettait de la crème et retouchait son maquillage deux fois par jour».
Photo: Keystone
La princesse Gracia Patricia de Monaco ne quittait jamais le palais sans sa crème pour les mains. Elle en a révélé la raison un jour à l’expert en beauté, Peter Lamas: «Les mains trahissent l’âge d’une femme bien avant toute autre partie du corps», cite-t-il dans le magazine «Shape».
Photo: Keystone
Pour sa petite-fille Charlotte Casiraghi, rien ne vaut un bon démaquillant: «Nettoyant et lotion sont pour moi des incontournables», reconnaissait récemment la jeune Monégasque dans le magazine «Vogue».
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge