Mode & Beauté Commencer à boire jeune augmente les risques de dépression et d'alcoolisme

CoverMedia

19.2.2019 - 17:29

Source: Covermedia

Boire de l'alcool est mauvais pour la santé, on le sait. Mais commencer à boire jeune pourrait avoir de graves conséquences sur la santé mentale des buveurs.

Une étude a prouvé que les jeunes qui buvaient trop d'alcool durant leurs années d'adolescence étaient plus susceptibles d'être dépressifs et alcooliques plus tard dans la vie. Cela alterne en effet les niveaux de BDNF, une protéine qui contrôle la peur et l'anxiété dans la matière grise.

Les scientifiques ont analysé le tissu cérébral de 44 patients décédés, et ont découvert que ceux qui buvaient beaucoup à l'adolescence avaient 40% de BDNF en moins par rapport aux autres. On considère que l'on boit beaucoup à partir de six unités d'alcool en une session, soit deux ou trois verres de vin.

Aux Etats-Unis, un adulte sur six âgé de 18 à 34 ans boit beaucoup, au moins quatre fois par mois, selon le CDCP. « Si les BDNF sont diminués à cause de l'alcool, le cerveau ne se développera pas normalement, explique le professeur Subhash Pandey. Les changements épigénétiques que l'on a vu dans les amygdales des jeunes buveurs peuvent altérer ses fonctions qui aident à réguler nos émotions. »

Retour à la page d'accueil

CoverMedia