Comment combattre les effets de l'eau calcaire?

CoverMedia

2.9.2019 - 13:12

Source: Covermedia

Si vous vivez dans une zone où l’eau est calcaire, vous devriez adapter votre routine de soin de la peau en conséquence. On vous explique ce que vous pouvez faire.

L'eau dure peut causer des problèmes pour la maison, les cheveux et à la peau. Elle contient en effet du calcium et du magnésium dissous qui empêchent vos produits de créer une bonne mousse, ce qui signifie que vous utiliserez probablement davantage de shampooing, d'après-shampooing et de gel douche. Ces minéraux laissent également derrière eux un résidu qui peut obstruer les pores et irriter la peau et le cuir chevelu, ce qui entraîne peau sèche et pellicules.

Les experts de Harvey Water Softeners nous ont donné quelques conseils sur la façon de réduire les effets de l’eau calcaire. Voici ce qu’ils conseillent.

Utilisez un hydratant riche après la douche

Afin de garder votre peau douce et hydratée, vous devriez investir dans un bon hydratant pour le corps. Une eau dure desséchera votre peau. Il est donc préférable d’utiliser des ingrédients naturels, car ils ne contiennent pas de produits chimiques corrosifs. Recherchez des produits contenant du beurre de cacao, du beurre de karité ou même des émollients si votre peau est très sèche.

Utilisez moins de savon ou de gel douche

Lorsqu'un savon ne mousse pas, on est tenté d'en mettre plus. Essayez d'éviter cela, car l'accumulation de produit est susceptible d'irriter votre peau au fil du temps. Utilisez du savon avec parcimonie sur vos jambes et vos bras, en vous concentrant sur les zones où vous transpirez le plus. Veillez à ne pas utiliser de savon sur votre visage, car tout résidu encrassera vos pores.

Évitez de vous laver à l'eau très chaude

Pour réduire l'irritation de la peau, lavez-la à l'eau tiède ou légèrement chaude. Bien qu'il soit tentant d'entrer dans un bon bain chaud, la chaleur peut provoquer un dessèchement de la peau. Veillez à utiliser un bain moussant adapté aux peaux sensibles pour réduire les risques d'irritation. Vous devez également vous rincer le visage à l’eau tiède, car l’eau froide n’est pas aussi efficace pour éliminer les minéraux de la peau.

Prenez soin de vos cheveux

Si vous vous êtes lavé les cheveux à l’eau dure, faites attention lorsque vous utilisez un appareil de coiffage chauffant, car tout résidu dans vos cheveux peut réagir négativement et rendre les cheveux plus cassants et endommagés.

Utilisez de l'eau filtrée

Un moyen d’atténuer ces problèmes consiste à éliminer complètement l’eau calcaire. Vous pouvez envisager de faire installer un adoucisseur d’eau, pour que l’eau de l'ensemble de votre maison soit adoucie. L'adoucisseur est raccordé à l'alimentation en eau principale, éliminant ainsi le calcium et le magnésium présents dans l'eau.   

Quels aliments pour une belle peau?

Retour à la page d'accueil

CoverMedia