Voici notre guide pour traiter les cheveux colorés exposés au soleil. Grâce aux conseils que plusieurs coiffeurs britanniques ont donnés à WENN/Cover Media, votre couleur sera plus belle plus longtemps.
Une coloration est bien souvent sur notre liste de choses à faire avant un grand départ de vacances. Cependant, certaines constatent une décoloration prématurée dès les premiers rayons et remarquent que l'état de leurs cheveux semble se détériorer. Nous nous sommes entretenus avec Lisa Whiteman, coiffeuse invitée de Goldwell U.K., pour savoir comment combattre la décoloration et préserver la vitalité de vos cheveux au soleil.
Protéger les cheveux poreux
« Dans le salon, nous utilisons toujours un spray anti-porosité et un soin post-coloration pour bloquer la couleur à l'intérieur du cheveu, et ce rituel est encore plus important pendant les mois où le soleil est le plus fort, nous a-t-elle expliqué. Ne changez jamais drastiquement de couleur juste avant vos vacances, les cuticules auront besoin de temps pour se remettre de la coloration et se refermer avant l'exposition au soleil. Les cheveux récemment colorés sont fragiles, car il sont encore en train de se remettre d'un processus chimique. »
Lisa Whiteman suggère de laisser reposer une chevelure colorée quelques semaines avant de s'exposer au soleil, et conseille de pré-traiter les cheveux trois semaines auparavant. L'utilisation d'un spray anti-UV pendant vos vacances et de traitements de couleur réguliers à votre retour aideront également à réparer les dégâts causés par le soleil.
Le spray protecteur de couleur Kerasilk Color Protective Blow Dry Spray de Goldwell protège les cheveux des rayons UV et de la chaleur, tout comme le spray Heat Protect de ghd avec protection UV et la protection UV hydratante Moisturising UV Protection de Mark Hill.
Planifiez votre couleur
« Nous prévoyons une gamme de couleur pour l'année pour nos clientes afin de pouvoir incorporer le type de cheveux, la couleur, et le ton, dans les traitements pré et post- coloration, a expliqué l'experte. Cela enlève tout stress et assure des soins capillaires tout au long de l'année. Les besoins en couleur sont couverts, sans se soucier que la couleur disparaisse. »
Se préparer à la piscine
« La coiffure habituelle de plage (le chignon) est pratique, mais elle expose les longueurs et les pointes, ce qui en fait une cible facile pour les rayons du soleil, a déclaré Lisa, ajoutant qu'une tresse basse et lâche est une option plus sûre. Une tresse protège les cheveux que l'on expose le reste de l'année. Veillez à bien vaporiser et revaporiser une protection UV ! »
Protection post-piscine
En plus d'un spray UV, il faut aussi traiter les cheveux desséchés par le soleil. Le Masque Kerasilk Color Intensive Luster Mask de Goldwell traite et nourrit les cheveux et le cuir chevelu. Aveda propose également l'excellent masque capillaire After Sun Treatment Hair Masque, qui restaure les cheveux exposés au soleil, les hydrate et les protège contre les radicaux libres. Si les masques ne sont pas votre truc, utilisez l'après-shampooing Bed Head Totally Beachin Mellow After-Sun Conditioner de TIGI.
Le bandeau est l'un des it-accessoires de ce printemps, mais il existe plusieurs façons de le porter. Ici, en laissant ses cheveux encadrer son visage.
Photo: Wenn
Les broches sont aussi mises en valeur dans votre chevelure. Pour un côté baroque inattendu.
Photo: Wenn
La pince de jeune fille sage sur cheveux lâchés et bien lissés, c'est l'une des tendances à suivre ce printemps.
Photo: Wenn
La barrette de petite fille marche aussi très bien sur cheveux attachés.
Photo: Wenn
Les hommes aussi ont droit à leur accessoire pour cheveux. Quoi de mieux qu'un foulard afin de se donner un petit coté Jimi Hendrix à Woodstock ?
Photo: Wenn
En cas de «bad hair day», il n'y a qu'une seule solution: la gavroche. Et en couleur de préférence.
Photo: Wenn
Le bandeau se porte aussi comme un head-band (ou comme John McEnroe diront certains): sur le front. Le logo de la marque est en option.
Photo: Wenn
Vous avez noté que les années 90 font leur grand retour sur le devant de la scène mode? Eh bien, on porte le bandeau comme les actrices dans Clueless.
Photo: Wenn
Pour attacher ses cheveux cette saison, on fait aussi dans le simple et surtout la discrétion. L'élastique doit se fondre dans votre chevelure, comme s'il n'existait pas.
Photo: Wenn
L'accessoire bijou a toujours la cote cette saison pour vos cheveux. Idéal pour donner du chic à une simple queue de cheval.