Vêtements de travail Comment porter nos vêtements utilitaires?

Covermedia

11.3.2021 - 15:26

Le vêtement utilitaire, dit aussi vêtement de travail, est toujours aussi tendance. Mais comment le porter en le personnalisant?

Célébration de l'héritage de Rosie the Riveter (Rosie la riveteuse) à Richmond, en Californie, en août 2019. 
Célébration de l'héritage de Rosie the Riveter (Rosie la riveteuse) à Richmond, en Californie, en août 2019. 
Keystone

Le monde du travail a évolué à toute vitesse pour un grand nombre de personnes travaillant dans le secteur tertiaire. Le développement du télétravail a provoqué aussi des changements sur la façon de se vêtir. Il semble que ce gommage des frontières entre privé et public n’ait pas affecté notre goût pour le vêtement utilitaire (ce que l’on appelle avant le vêtement de travail).

Féminiser les vêtements utilitaires

Précisons d’emblée que le vêtement utilitaire auquel nous nous référons est un vêtement essentiellement puisé dans le monde du travail masculin: cote ou ensemble veste et pantalon d’ouvrier, chemise de travail, overall de pompiste. A part la fameuse Rosie the Riveter, qui appelait les femmes au travail dans les usines américaines pendant la seconde guerre mondiale, et devenue égérie féministe aujourd’hui, les femmes portaient plutôt la blouse, longue et triste.

Mais, non contentes d’avoir piqué les tenues masculines, nous voulons nous les réapproprier. Disons le mot, les féminiser... au sens traditionnel du terme (ce que n’importe qui peut faire, bien entendu).

Mixer pour décaler

On mélange allègrement des pièces tendance comme des chemises à manches ballon avec une salopette, ou un chemisier en satin avec un ensemble pantalon en coton bleu.

Des bijoux à profusion

Des colliers à grosses chaînes, à la fois clin d’œil au monde du travail et accessoires hyper tendance, ou des bracelets volumineux.

Les chaussures

On joue la super tendance: des boots de travail, ce qui ne fait finalement pas doublon, ou, pour l’été, des bottines colorées ou des sandales à talons hauts et bouts carrés. L’option espadrilles chic (cf Paul Smith) est aussi sympathique.