Mode & Beauté Comment préserver vos dents pendant le confinement

CoverMedia

7.7.2020 - 17:28

Family of three brushing their teeth in front of big mirror

When: 27 Jul 2017
Credit: Mareen Fischinger/Westend61/Cover Images
Family of three brushing their teeth in front of big mirror When: 27 Jul 2017 Credit: Mareen Fischinger/Westend61/Cover Images
Source: Mareen Fischinger/Westend61/Cove

Si le cabinet de votre dentiste est encore fermé en raison du coronavirus, vos dents risquent d'être mises à rude épreuve. Voici quelques conseils d'une experte pour limiter les dégâts en attendant sa réouverture.

Les dentistes sont restés fermés pendant plusieurs mois et bien qu'ils aient rouvert dans certaines parties du monde, il est possible pour de nombreuses personnes qu'il ne soit pas possible d'obtenir un rendez-vous non-urgent avant plusieurs semaines. Alors voici quelques conseils du docteur Kamala Aydazada, pour préserver vos dents et vos gencives en attendant le retour de votre praticien.

Faites attention à votre alimentation

« Ça peut paraître difficile, mais il faut prendre le contrôle de votre régime alimentaire. Limitez le grignotage d'aliments sucrés et acides pendant la journée. Ces substances peuvent fragiliser les parois de vos dents et peut faciliter leur dégradation quand vous vous les brossez. Vous prenez le risque de caries. Tentez de de vous limiter à des snacks plus sains comme du fromage et des crackers entre les repas si vous avez faim. » L'experte recommande par ailleurs de mâcher du chewing-gum sans sucre et de boire le plus d'eau possible, tout en évitant de vous brosser les dents 30 à 60 minutes après un repas.

N'essayez pas d'enlever le tartre vous-même

« Il est possible qu'une quantité considérable de tartre se soit accumulé autour de vos dents pendant le confinement. Mais il est important de ne pas essayer de l'enlever avec des objets pointus ou de jouer au dentiste chez vous. Cela pourrait provoquer d'énormes dégâts sur vos dents et vos gencives », rappelle la dentiste. Si vous voulez limiter le tartre, brossez vous bien les dents pendant deux minutes, deux fois par jour au moins.

Evitez les produits de blanchiment

« Je vous encourage à ne pas utiliser de dentifrice qui blanchit les dents ou de produits similaires avant de consulter un dentiste. Ces produits sont souvent très abrasifs pour la surface de vos dents et ils peuvent irriter les gencives ainsi que causer des dégâts irréversibles », prévient le docteur Aydazada.

Pour limiter le jaunissement des dents, évitez les aliments sombres et les boissons telles que le thé, le café, ou le vin.

Retour à la page d'accueil