Mode & Beauté Comment soulager l’anxiété post-confinement

CoverMedia

26.6.2020 - 17:41

Portrait of young woman standing in front of wooden door

When: 30 Aug 2016
Credit: Michela Ravasio/Westend61/Cover Images
Portrait of young woman standing in front of wooden door When: 30 Aug 2016 Credit: Michela Ravasio/Westend61/Cover Images
Source: Michela Ravasio/Westend61/Cover

Il est tout à fait normal de se sentir anxieux au sortir du confinement. Finn Prevett, un ardent défenseur de la santé mentale, propose ici des astuces pour lutter contre l’anxiété qui marchent pour toutes sortes de situations, dont le déconfinement.

Pendant des mois, nous nous sommes adaptés à la vie en confinement, mais les restrictions de confinement se sont progressivement assouplies pour que le monde puisse revenir à la normale. Finn Prevett, un ardent défenseur de la santé mentale et co-fondateur de thepositiveplanners.com, nous a fait part de cinq façons d'atténuer l’anxiété consécutive au confinement.

1. Ne forcez pas la positivité

Être positif tout le temps est en fait complètement contre nature ! Cela empêche de valider et de reconnaître les pensées, les sentiments et les émotions importantes, ce qui nuit à l'expérience de votre vraie réalité. Essayez plutôt de prendre un peu de temps pour réfléchir à vos pensées et expériences négatives.

2. Concentrez-vous sur ce que vous pouvez contrôler

Même si, à première vue, s'inquiéter de ce sur quoi on n'a aucun contrôle semble contre-productif, c'est en fait la façon dont votre cerveau crée une sorte de certitude. Ce cycle de pensées déclenche souvent l'anxiété, avant même que les événements ne se produisent. Le cercle de contrôle est un outil formidable que j'utilise lorsque je remarque que ce cycle de pensée inutile s'installe. Dessinez un cercle, dans lequel vous écrivez tout ce que vous POUVEZ contrôler, autour de ce cercle écrivez tout ce que vous ne POUVEZ pas contrôler. Lorsque vous vous arrêtez pour y réfléchir, il y a en fait encore beaucoup de choses que vous contrôlez et lorsque vous regardez ce que vous ne pouvez pas contrôler, cela réaffirme qu'il n'y a rien que vous puissiez faire à ce sujet, donc que cela ne vaut pas votre énergie.

3. Commencez un journal

Écrire un journal nous donne un espace pour exprimer des choses que nous ne dirions jamais à voix haute en temps normal, ou même pour réaliser que nous les pensons. Comme une grande partie de nos angoisses peuvent être ancrées dans notre subconscient, la relecture de ce que vous avez écrit pendant une séance de journal peut être si instructive que vous lisez littéralement votre esprit. Cela vous permet de comprendre plus clairement vos expériences et vous procure un sentiment de soulagement.

4. Respirez

La respiration est le moyen le plus simple et le plus rapide de calmer le système nerveux. Lorsque nous sommes anxieux et stressés, notre respiration s'accélère et peut devenir irrégulière et erratique. Dans cet état, des hormones de stress comme le cortisol sont pompées dans le sang, le rythme cardiaque s'accélère et notre corps peut devenir un endroit très inconfortable à habiter. Ajustez le rythme de votre respiration. L'expiration doit être plus longue que l'inspiration. Un outil simple de respiration que j'utilise est le 4/6, inspirez pour quatre et expirez pour six. Il faut environ trois minutes pour que la respiration rythmée fasse effet, je suggère donc d'essayer pendant environ cinq minutes.

5. Allez-y à votre propre rythme

Vous n'avez pas besoin de tout faire et de voir tout le monde en même temps. Priorisez, allez-y doucement et à votre rythme. Réajustez lentement. Il est si facile de se laisser dépasser dans les meilleurs moments, et cela signifie souvent que nous nous préparons à échouer ! Essayez de commencer et de terminer votre journée avec les « trois magiques ». Au début de la journée, énumérez trois choses que vous aimeriez réaliser et à la fin de la journée, énumérez trois choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant.

Retour à la page d'accueil