Conseils Comment traiter l'acné pendant la grossesse?

CoverMedia

8.4.2019 - 14:30

Voici nos conseils pour faire face à ces satanés boutons avant l'arrivée de bébé.
Voici nos conseils pour faire face à ces satanés boutons avant l'arrivée de bébé.
Source: Covermedia

Vous étiez censée avoir le teint radieux des femmes enceinte mais, à la place, vous avez des poussées d'acné...quelle plaie! Heureusement, voici nos conseils pour faire face à ces satanés boutons avant l'arrivée de bébé.

Bien que de nombreuses femmes enceintes souffrent des nausées matinales et de fatigue, entre autres, tout cela est rendu supportable par ce fameux teint lumineux de grossesse dont on parle tant. Mais malheureusement, bon nombre de futures mamans font aussi face à l'acné, au mélasma et à la peau sèche pendant neuf mois… voire même après l'accouchement.

Nous nous sommes entretenus avec la Dre Justine Kluk, dermatologue consultante chez Harley Street, sur la manière de traiter les éruptions cutanées pendant la grossesse.

«Beaucoup de femmes souffrent de poussées d'acné pendant la grossesse, nous a-t-elle expliqué. On est plus susceptible d'être atteint si on a déjà souffert d'acné auparavant, mais parfois, les personnes qui ont toujours eu une peau nette développent de l'acné pour la première fois pendant leur grossesse.»

Et bien que les éruptions cutanées s’améliorent souvent au cours du premier trimestre, elles peuvent à nouveau s’aggraver au troisième trimestre en raison de l’augmentation des concentrations d’androgènes maternels (hormones masculines) et de ses effets sur la production de sébum.

«Les modifications apportées au système immunitaire pendant la grossesse peuvent également contribuer à des poussées plus nombreuses de boutons rouges, enflés et enflammés, s'étendant souvent jusqu'au torse», a déclaré le Dr Kluk.

«Malheureusement, de nombreuses médicaments sur ordonnance habituellement donnés pour traiter l'acné, telles que les rétinoïdes ou les antibiotiques, ne peuvent pas être utilisées pendant la grossesse. Il est donc particulièrement difficile de traiter les éruptions cutanées pendant cette période. Cela signifie que pour la plupart des femmes, bien gérer leur régime de soins de la peau est probablement la mesure la plus efficace à prendre.»

Nettoyant doux et acide azélaïque

Si vous souffrez d'acné liée à la grossesse, la spécialiste des soins de la peau conseille d'utiliser un nettoyant doux pour la peau en gel, matin et soir, en évitant les gommages vigoureux ou ceux qui peuvent exacerber l'inflammation. Elle préconise de ne pas toucher ou percer les boutons car cela peut permettre aux bactéries de le pénétrer. Enfin, vérifiez que tous vos produits de soin de la peau et de maquillage sont étiquetés « non comédogènes », ce qui signifie qu’ils n'obstruent pas les pores.

Vous pouvez également ajouter des produits contenant de l’acide azélaïque à votre routine quotidienne pour atténuer les rougeurs et l’inflammation et débloquer les pores en douceur, ou utiliser un masque à l'argile une ou deux fois par semaine pour réduire la sécrétion de sébum.

Et ne soyez jamais tenté d'utiliser des produits contenant des ingrédients à base de vitamine A, tels que le rétinol, ou des concentrations élevées d'acide salicylique, car ils ne conviennent pas aux femmes enceintes.

Quels aliments pour une belle peau?

Retour à la page d'accueil