Comment utiliser ses applications de sport pour se remotiver

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11.12.2018 - 11:12

Source: Covermedia

Et s'il suffisait de poster des photos de sport sur les réseaux sociaux pour avoir envie d'aller à la salle? C'est ce qu'affirment, en tout cas, des scientifiques américains.

Nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser des applications pour retrouver la motivation d'aller faire du sport. Mais d'après une étude de Rock Health, un fonds d'investissement spécialisé dans la santé et la technologie, 47,5% arrêteraient d'utiliser ces applications au bout de quelques mois à peine. Pourtant, des chercheurs de Penn State se sont intéressés à la question et ils sont convaincus qu'avec quelques changements très simples, on peut améliorer ses performances et garder le rythme.

« Un des défis les plus importants pour l'industrie c'est d'encourager les utilisateurs à se servir des applications quand le plaisir de la nouveauté a disparu . Ce que nous avons cherché à faire c'est de trouver des moyens de garder les utilisateurs intéressés dans leurs entraînements », a expliqué S. Shyan Sundar, un des chercheurs.

Après avoir analysé 682 profils sur BodySpace (le « Facebook » du fitness), les chercheurs ont conclu que tout ce qui permettait de personnaliser ces applications de fitness (pour suivre le nombre de sessions de sport auxquelles on participe ou le poids qu'on a perdu, par exemple) permettaient d'augmenter de 22,3% la fréquence des sessions sportives et d'améliorer les performances à hauteur de 36%.

Par ailleurs, plus on poste des photos de ses sessions de sport sur les réseaux sociaux, plus on a tendance à augmenter le poids qu'on est capable de soulever et de perdre plus de poids... Mais seulement si on est une femme !

Autrement dit, plus on se montre en train de faire du sport, plus on a tendance à en faire. C'est probablement ce qui explique l'explosion de photos de fitness sur les réseaux sociaux : il faut bien se motiver !

Les résultats complets de l'étude ont été publiés dans le journal Health Communication.

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