Mode & Beauté Comment vous parlez à votre bébé conditionne son vocabulaire

CoverMedia

6.2.2020 - 18:53

Mother holding baby preparing a healthy meal in kitchen

When: 04 Aug 2017
Credit: zerocreatives/Westend61/Cover Images
Mother holding baby preparing a healthy meal in kitchen When: 04 Aug 2017 Credit: zerocreatives/Westend61/Cover Images
Source: zerocreatives/Westend61/Cover Im

Le parler « parentese », à ne pas confondre avec le langage bébé, est un langage d'adulte normal, mais qui s'exprime en accentuant et en déliant fortement les syllabes tout en exagérant les mimiques du visage. Des chercheurs de l'Institut pour l'apprentissage et les sciences du cerveau de l'université de Washington ont découvert qu'il peut améliorer considérablement le vocabulaire d'un enfant et ont publié cette découverte dans Proceedings of the National Academy of Sciences.

Selon une étude de 2018, parler le « parentese » à un bébé peut ajouter plus de 40 mots à son vocabulaire avant qu'il n'ait 18 mois. Le langage « parentese » (terme utilisé en anglais qui n’a pas encore son équivalent en français), à ne pas confondre avec parler bébé, est un langage d'adulte normal impliquant des mots réels, mais parlé en accentuant les syllabes et avec un ton de voix et des mimiques exagérés.

Lorsque l’on parle ainsi à un bébé, cela peut l’aider à répondre de manière semblable dans une conversation, et les chercheurs de l'Institut pour l'apprentissage et les sciences du cerveau de l'université de Washington ont découvert qu'il peut améliorer considérablement le vocabulaire d'un enfant.

Plus de 40 familles ont été recrutées pour l'étude, la moitié des parents ayant appris à parler le langage accentué et l'autre moitié dans un groupe de contrôle qui ne l'a pas fait. Elles ont ensuite été suivies pendant quatre week-ends distincts, lorsque les bébés avaient six mois, dix mois et quatorze mois.

Et entre 14 et 18 mois, ceux qui parlaient le « parentese » ont vu le développement du langage de leur enfant faire un bond spectaculaire, les jeunes ayant presque deux fois plus de chances de babiller et de produire plus de mots que les bébés dont les parents n'utilisaient pas ce type de langage.

À 18 mois, ces enfants avaient une moyenne d'environ 100 mots, contre 60 mots chez les enfants du groupe témoin.

La responsable de l'étude, Patricia Kuhl, a déclaré que leurs conclusions prouvent un lien entre l'utilisation de mots réels pour un bébé, par opposition au babillage, et l'amélioration de la parole lorsque l'enfant est plus âgé.

« Nous pensons que le parentese facilite l'apprentissage du langage en raison de sa structure linguistique plus simple et de ses sons exagérés. Mais ce nouveau travail suggère une raison plus fondamentale, a-t-elle expliqué. Nous pensons maintenant que le parentese fonctionne parce qu'il est un crochet social pour le cerveau du bébé – sa tonalité aiguë et son tempo plus lent sont socialement engageants et invitent le bébé à répondre. »

L'étude a été publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS).

Retour à la page d'accueil