Vous souffrez d'acné, d'eczéma ou de pellicules? Le microbiome de votre peau peut y être pour quelque chose.
Prendre soin du microbiome de votre peau pourrait être la clé pour retarder les signes du vieillissement et traiter certains problèmes cutanés telles que l'acné et l'eczéma.
Tout comme notre intestin, notre peau abrite des milliards de micro-organismes vivants, également connus sous le nom de flore cutanée. Cet éco-système travaille constamment pour maintenir un équilibre sain contre les bactéries «hostiles». Si vous souffrez de peau grasse, sèche ou sensible, c'est peut-être que votre microbiome est déséquilibré.
«Le plus grand organe du corps humain»
«La peau est le plus grand organe du corps humain, explique Nitasha Buldeo, dermatologue et fondatrice d'Organic Apoteke, à Cover Media. À la surface de la peau, vous trouverez un éventail varié de micro-organismes. La plupart de ces micro-organismes sont inoffensifs. Une peau saine est l'hôte d'organismes bénéfiques, tandis que l'utilisation de produits chimiques agressifs entraîne la colonisation de la peau par des bactéries nocives. Une peau saine est bien hydratée, sans résidu gras à sa surface.»
Divers facteurs peuvent affecter le microbiome de la peau, notamment une exposition excessive aux rayons ultraviolets, la pollution, les maladies, le stress, une alimentation riche en sucre et même une douche ou un bain trop chauds. Les produits contenant du savon, de l'alcool et des émulsifiants peuvent également exacerber certains problèmes de peau.
Lorsque cet équilibre est perturbé, des problèmes telles que l'acné, les pellicules, le psoriasis et l'eczéma peuvent apparaître. «La surface de la peau est légèrement acide, explique notre experte. Ceci est connu sous le nom de manteau acide et il sert à garantir que les organismes nuisibles ne survivent pas sur la peau. Les nettoyants agressifs, l'utilisation excessive de produits contenant des acides et les peelings chimiques enlèvent ce manteau acide, laissant la peau vulnérable. Utilisez des hydratants sans émulsifiants, car les émulsifiants laissent souvent reposer les produits à la surface de la peau et perturbent l'environnement naturel. Les produits biologiques Apoteke sont sans émulsifiant.»
Bien que l'ont sait les probiotiques et les prébiotiques bons pour l'intestin, ils deviennent également des ingrédients phares pour les produits de soin de la peau. Mais quelle est la différence entre les probiotiques et les prébiotiques en matière de peau?
Les prébiotiques encouragent le développement des «bonnes» bactéries
Les prébiotiques encouragent les «bonnes» bactéries à se développer et à proliférer, tandis que les probiotiques sont des microbes vivants qui sont nécessaires à un microbiome équilibré.
Les nettoyants prébiotiques font fureur en ce moment, en particulier ceux riches en minéraux naturels. Le nettoyant Active Clay Cleanser de Dermalogica est sans savon et offre une formule à double action à l'argile et au charbon pour équilibrer la peau grasse. Les extraits d'aloès et de brocoli inhibent la croissance des «mauvaises» bactéries, tandis que le glycérol aide les «bonnes» bactéries à se développer.
Le masque prébiotique Algenist Alive Prebiotic Mask contient des algues et passe du vert menthe au rose une fois appliqué. Il combat les mauvaises bactéries et détoxifie le visage. Il est doté de propriétés anti-âge et anti-pollution. Il peut s'utiliser deux fois par semaine pour calmer et hydrater le teint.
Choisissez des hydratants sans émulsifiant et riches en vitamines et en huiles naturelles pour protéger la peau. La crème Organic Apoteke Rejuvenating Face Cream contient des vitamines A, C et E pour fortifier la peau, tandis que son huile de rose apaise et hydrate. Le sérum Too Faced Hangover Good in Bed Ultra-Replenishing Hydrating Serum contient de l'acide hyaluronique, du fruit du dragon et de la vitamine B5 pour ressourcer la peau.