Mode & Beauté Confinement : des répercussions sur la vue des enfants

CoverMedia

7.8.2020 - 16:38

A 18-month-year-old boy looks at an iPad in Geltendorf, Germany, 10 April 2013. Photo: Karl-Josef Hildenbrand

Where: Geltendorf, Bavaria, Germany
When: 10 Apr 2013
Credit: Karl-Josef Hildenbrand/picture-alliance/Cover Images
A 18-month-year-old boy looks at an iPad in Geltendorf, Germany, 10 April 2013. Photo: Karl-Josef Hildenbrand Where: Geltendorf, Bavaria, Germany When: 10 Apr 2013 Credit: Karl-Josef Hildenbrand/picture-alliance/Cover Images
Source: Karl-Josef Hildenbrand/picture-a

Le confinement « aurait pu endommager la vue de milliers d'enfants », selon une étude internationale reprise dans The Conversation. L’usage répétitif des écrans numériques en intérieur et l’absence de jeux en extérieur sont susceptibles de favoriser le développement de la myopie.

Le confinement mondial dû à la Covid-19 pourrait endommager la vue de milliers d'enfants, a suggéré une nouvelle étude de spécialistes de l'œil à Singapour, en Allemagne et au Japon.

Ils craignent qu'en raison du temps que les jeunes passent à regarder les écrans à l'intérieur pendant le confinement, ils risquent de développer une myopie.

L'équipe a analysé les données de plus de 120 000 enfants et a découvert que « l'augmentation du temps passé devant un écran numérique et la limitation des activités en plein air » étaient liées à une augmentation significative de la maladie.

Les gouvernements du monde entier ont été contraints d'imposer des sévères confinements afin de contrôler la propagation du virus mortel, ce qui a conduit à la fermeture d'écoles et de lieux de travail et à l'interdiction de toute forme de socialisation en plein air.

Les chercheurs ont également exprimé leur inquiétude quant aux effets considérables que pourraient avoir sur les enfants l'utilisation d'écrans pour les séances scolaires à domicile, ainsi que les appels vidéo à la famille et aux amis pendant le confinement.

« Il est possible qu'une lutte prolongée contre la Covid-19 conduise à une augmentation de l'incidence de la myopie », ont-ils écrit, notant qu'il pourrait également y avoir « des changements de comportement découlant de la dépendance croissante aux appareils numériques, qui pourraient persister même après la pandémie. »

Ils ont demandé que des mesures plus drastiques soient prises pour stopper l'augmentation des cas de myopie.

Près de quatre milliards de personnes dans le monde souffrent de myopie, et on estime que cinq milliards de personnes seront atteintes de cette maladie d'ici 2050.

Retour à la page d'accueil