Conseils modeCouleurs, coupe, matières: les faux pas à éviter à un mariage!
CoverMedia
18.5.2018 - 13:10
Vous êtes invitée à la fête de mariage de vos meilleurs amis ? Attention, vous n’allez pas à une soirée entre potes et il faut respecter certaines règles pour cette soirée exceptionnelle.
Les mariés et leur famille ont bien du souci quand ils doivent organiser l’évènement marquant d’une vie. Et, comme chacun sait, le diable se niche dans les détails. Si vous êtes habillée en Prada, ça ira… mais il y a malgré tout une somme de petites règles non-écrites et néanmoins indispensables à respecter pour rester en bons termes avec vos amis après leur mariage.
Tout d’abord, vous êtes invitée, pas la reine de la soirée. Vous faites honneur à vos hôtes en faisant un effort sur votre tenue, surtout si vous êtes une adepte du jean troué, du t-shirt, baskets, mais pas la peine d’en faire trop, non plus ! Ni dans le strict, ni dans le luxe.
Le premier fashion-faux pas est indubitablement celui de s’habiller en blanc, ou de la couleur de la robe de la mariée. Les bloggeuses qui vous soufflent le contraire n’ont aucune idée de ce qui se pratique et vous emmènent droit dans le mur en vous conseillant une robe blanche. Il vaut mieux se renseigner auprès de la mariée. Si elle ne veut rien révéler avant le jour J, mais qu’elle a choisi de sortir des blancs et crème coutumiers, ce sera à elle d’assumer si on ne peut pas la distinguer des invitées.
Cela entraine aussi un autre « interdit » : ne pas porter de tenue qui pourrait, même dans une autre couleur, donner l’impression d’être une robe de mariée. Vous laissez dentelles, ruchés et voile à la reine du jour.
Et vous zapez le noir, même si c’est chic et passe-partout. Vos amis apprécieront votre effort. Et rien ne vous empêche de vous rabattre sur le bleu marine.
Selon le milieu et la famille qui vous accueillera, même si l’étiquette n’est pas celle en cours chez la Reine d’Angleterre, vous éviterez les shorts, mini-jupes, décolletés vertigineux (mais jouez sur la tendance dos nu !).
Et vous ne misez pas sur les couleurs voyantes, les motifs fantaisie et les mélanges de genre. Il y a tant d’autres occasions de jouer les avant-gardistes !
Enfin en cas de cérémonie religieuse, il est de bon ton de porter au minimum un châle sur les épaules si elles sont découvertes.
À l'occasion de leurs mariages respectifs, tous célébrés en 2017, Pippa Middleton, Miranda Kerr et compagnie étaient à tomber. Voici une sélection des plus belles robes de mariée de l'année.
Lors du mariage de sa sœur aînée, en 2011, Pippa Middleton avait démontré qu'une demoiselle d'honneur pouvait elle aussi faire forte impression. À l'approche de son mariage, célébré en mai 2017, tous se demandaient donc ce que la jeune femme de 34 ans allait bien pouvoir porter pour son union avec le gestionnaire de fonds spéculatifs James Matthews.
Photo: Getty Images
Finalement, «Her Royal Hotness» a elle aussi opté pour une robe blanche fermée made in Britain. Cependant, alors que sa sœur aînée a fait confiance à Alexander McQueen, Pippa s'est adjoint les services de Giles Deacon.
Photo: Getty Images
«J'ai adoré travailler sur la robe de mariée de Pippa», s'est enthousiasmé le créateur dans le «Telegraph». «Sa robe se composait de manches volantées, d'un décolleté fermé, d'un corset ficelé et d'un motif en forme de cœur à l'arrière.»
Photo: Getty Images
Naturellement, un mannequin ne se marie pas dans n'importe quelle tenue. C'est pourquoi Miranda Kerr a fait appel à la maison Dior pour son mariage avec le fondateur de Snapchat Evan Spiegel en juillet dernier.
Photo: instagram.com/mirandakerr
Pour ce faire, la styliste Maria Grazia Chiuri et la future mariée de 34 ans se sont inspirées d'un modèle bien particulier.
Photo: instagram.com/mirandakerr
La robe créée par la costumière oscarisée Helen Rose pour le mariage de Grace Kelly avec Rainier de Monaco en 1956.
Photo: Keystone
L'ancien ange «Victoria's Secret» a délibérément opté pour un modèle fermé: «Avant, j'avais un style plus sauvage, libre et bohème, mais je l'ai un peu perdu ces derniers temps», a confié Miranda Kerr dans «Vogue».
Photo: instagram.com/mirandakerr
Emmy Rossum, l'actrice de «Shameless», savait qui serait la créatrice de sa robe de mariée bien avant que le réalisateur Sam Esmail ne la demande en mariage: «Je savais que ce serait Carolina Herrera qui dessinerait ma robe», a-t-elle confié au magazine «Vogue».
Photo: Getty Images
Aussitôt dit, aussitôt fait: à l'occasion de son mariage, célébré au sein de la synagogue centrale de New York, la jeune femme de 31 ans portait une robe bustier brodée avec une traîne interminable.
Photo: instagram.com/emmyrossum
La robe de princesse portée par la chanteuse Victoria Swarovski en mai dernier a suscité tant l'admiration que l'indignation. Pour beaucoup, le prix de la création du styliste Michael Cinco (930'760 francs) était bien trop élevé.
Photo: instagram.com/victoriaswarovski
Si cette robe était si chère – et si lourde (46 kilos) –, c'est parce qu'elle était recouverte de 500'000 pierres Swarovski. Comme sa traîne XXL était trop imposante pour rentrer dans la voiture, elle avait dû être cousue sur la robe de la jeune femme de 24 ans directement devant l'église de Trieste. Cette pièce unique devrait désormais être exposée dans un musée.
Photo: instagram.com/victoriaswarovski
En juillet, le prince héritier Ernst August (34 ans) a épousé son Ekaterina (31 ans) à Hanovre. La mariée portait une robe en dentelle blanche avec une large traîne et un long voile brodé de perles. Il s'agissait d'une création de la styliste libanaise Sandra Mansour, une amie de longue date de la nouvelle princesse.
Photo: Keystone / EPA
Julia Stiles, qui a annoncé son mariage éclair avec Preston J. Cook par Instagram en septembre dernier, était enceinte au moment des faits. Si sur la photo postée par l'actrice, on ne voit malheureusement pas grand-chose de la robe,…
Photo: instagram.com/missjuliastiles
… la maison de mode de grossesse Tiffany Rose a fièrement déclaré sur son site Web que la jeune maman de 36 ans portait une robe issue de sa collection.
Photo: www.tiffanyrose.com/de
Kate Upton (25 ans) et Justin Verlander (34 ans) se sont mariés peu après la victoire des Astros de Houston, l'équipe de base-ball du marié, en Série mondiale.
Photo: instagram.com/kateupton
L'actrice a dit «oui» au sportif dans une merveilleuse robe signée Valentino.
Photo: instagram.com/kateupton
Si pour l'actrice de «Taken» Maggie Grace, sa relation avec le chef d'entreprise Brent Bushnell reste une affaire privée, la jeune femme de 34 ans ne s'est elle non plus pas privée de partager une photo de son mariage sur Instagram.
Photo: instagram.com/maggiegrace
Julianne Hough regrette-t-elle aujourd'hui son choix? Pour son mariage, l'actrice portait une robe signée Marchesa, une marque fondée par Georgina Chapman, tombée en disgrâce depuis les accusations d'agressions sexuelles portées à l'encontre de son mari, le producteur Harvey Weinstein. Mais que la jeune femme de 29 ans se rassure: après tout, elle a épousé le joueur de hockey Brooks Laich en juillet, des mois avant le début de l'affaire Weinstein.
Photo: instagram.com/juleshough
«Le 24 juin 2017, le plus beau jour de ma vie», a écrit Danielle Panabaker sur Instagram le jour de son mariage. Pour l'occasion, l'actrice de la série «Flash» portait une robe décolletée en tulle et dentelle signée Monique Lhuillier.
Photo: instagram.com/dpanabaker
10 Street Styles de la Fashion Week de Paris pour vous inspirer
10 Street Styles de la Fashion Week de Paris pour vous inspirer
Le style Matrix devrait nous aider à rester au chaud et au sec jusqu'à l'arrivée des beaux jours. Pour s'assurer un côté moins austère, on choisit un sac camel et une chemise assortie.
Photo: Wenn
Le rose millénial est la tendance à suivre depuis déjà une saison. Pour vous démarquer des autres, optez pour un dégradé de rose : vif sur la pièce maîtresse et des touches de pastel.
Photo: Wenn
Envie de vous habiller en Saint Laurent mais le portefeuille ne suit pas ? Pas de souci : reprenez juste les codes de la maison de couture française et notamment le ruban à se nouer élégamment autour du col sur une blouse blanche. Le pantalon (de tailleur) est noir, forcément.
Photo: Wenn
Pour bien porter le total look blanc, le mieux est de jouer sur les volumes. Robe courte et veste XXL ou bien pantalon large et top moulant.
Photo: Wenn
La mode n'est pas là que pour vous couvrir en vous protégeant des regards indiscrets et des intempéries. Elle est aussi là pour que vous vous amusiez ! Alors, on n'hésite pas à apporter un souffle de candeur et d'espièglerie dans les accessoires en choisissant par exemple des lunettes rigolotes !
Photo: Wenn
L'ultra-violet, élue couleur de l'année 2018 par Pantone, est toujours un casse-tête pour vous ? Afin de l'associer au mieux à votre tenue, mariez-le avec des couleurs complémentaires : ça ne jurera pas !
Photo: Wenn
Rentrer le devant de son top dans le devant de son pantalon uniquement et laissant le reste libre est la tendance à suivre pour se donner un style typique de Parisienne. Coolitude et nonchalance assurée.
Photo: Wenn
On vous dit partout que le jaune est LA couleur à avoir dans son dressing en 2018 ? Pas faux. Mais si vous avez peur de ressembler à un canari, optez pour une pièce brodée. L'effet sera moins vif.
Photo: Wenn
Cuir et robe longue à fleurs, voilà le retour du grunge qui pointe le bout de son nez. On l'adopte sans hésiter, car ça nous permet de porter, avant l'heure, nos petites robes d'été.
Photo: Wenn
Voilà la silhouette qui devrait être partout d'ici le début du printemps et des journées plus chaudes : un pull à grosse maille, mais pas trop XXL, rentré dans une jupe longue et portée avec des bottes hautes. Merci Jeanne Damas !
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Vier Looks rund um das Hemdkleid
Das Hemdkleid ist eines der Basics in unserem Kleiderschrank. Im Video präsentieren wir einige Ideen für Looks.
21.04.2021
Cake à l'avoine
«Que pourrais-je bien cuisiner aujourd'hui?» Voilà une question qui préoccupe probablement la majorité des Suissesses et des Suisses tous les jours. Bluewin nous vient désormais en aide grâce au format vidéo «Blue Kitchen».
06.02.2018
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge